Définition SMTP

Dans la stratégie de communication commerciales, il y a plusieurs canaux comme le SMS, les réseaux sociaux, et le mailing. Ce dernier correspond à l’envoi d’informations commerciales à des clients ou prospects. Le mailing est l’envoi par courrier, tant dis que l’email est l’envoi par email. L’objectif de l’emailing SMTP est d’informer le destinataire, d’améliorer la relation client, et de répondre aux attentes des clients.

Définition SMTP

SMTP Définition :

Le SMTP signifie “Simple Mail Transfer Protocol”. Traduit, cela signifie “Protocole Simple pour le Transfert des Mails”

Un serveur SMTP est un service qui écoute sur le port 25, son principal objectif est de router les mails à partir de l’adresse du destinataire.

L’email est l’outil qui a permis le succès d’internet, et c’est l’un des services proposés les plus utilisés. Aux débuts d’internet, 80% des communications passaient par l’email.

SMTP fonctionnement :

Afin d’expliquer simplement le fonctionnement de ce protocole, prenons un exemple.

Si une personne (par exemple utilisant Gmail) veut envoyer un mail à quelqu’un qui n’appartient pas au même domaine (par exemple orange), le mail va passer par plusieurs étapes.

Dans un premier temps, le logiciel va contacter le serveur SMTP Gmail (celui de l’émetteur). C’est le serveur qui se chargera de l’envoi et de l’acheminement du mail au destinataire.

Le domaine du récepteur n’étant pas le même (Gmail et Orange), le serveur va contacter le serveur SMTP de Orange. Si ce serveur existe, le mail sera transféré au serveur Orange.

A la suite de cela, le serveur SMTP Orange va vérifier que l’émetteur existe bien dans sa liste d’utilisateurs (Ici Gmail). Par la suite, il va placer le mail dans l’espace dédié au destinataire sur le serveur.

Lorsque le destinataire va vérifier s’il a de nouveaux mails, le serveur « POP » va amener les mails stockés dans la mémoire du destinataire.

Le destinataire pourra donc répondre au mail reçut du destinataire.

Schéma explicatif SMTP :

Découvrez notre page SMTP

Les objectifs du mailing

Il existe de nombreux objectifs du mail, en voici quelques exemples :

– La prospection commerciale : grâce à la prospection commerciale, vous augmenter le nombre de clients potentiels, ce qui accroît votre chiffre d’affaires.

– La fidélisation : elle permet de renforcer votre relation client si elle est déjà présente, ou permet de créer une relation de confiance avec des nouveaux clients.

– La promotion d’un produit ou service ou de diffusion d’une offre commerciale afin d’inciter les destinataire à se renseigner sur votre site internent (Call to action fortement conseillé), et à terme, de consommer vos produits ou services.

– Les mails d’informations : ces mails informatifs pour permettent de délivrer des informations sur vos enseigne par exemple, sans publicité commerciale. Cela vous permet d’améliorer votre image et votre relation client.

L’avantage de l’emailing

L’e-mailing est le terme spécifique qui désigne l’envoi de mail grâce à internet. En plein essor, l’utilisation de l’email comprend de nombreux avantages, tant marketing, financier, que de communication ! Voici quelques avantages de l’emailing :

– Accessible à tous : vous prospects et clients possèdent quasiment tous un ordinateur ou un téléphone, facilitant la communication de vos offres. De plus, les mails sont accessibles depuis un téléphone ou un ordinateur, plus d’excuse pour utiliser cette stratégie !

– Campagne rapide : notre plateforme d’emailing propose un système de création de campagne simple, accessible à tous et rapide.

– Taux de retour immédiat: grâce à notre plateforme, vous pouvez analyser les retours de votre campagnes dès l’envoi.

– Simplicité : Vous pouvez réunir toutes les informations dont votre client a besoin dans un seul mail et leur permettre d’accéder aux liens fournis en un seul clic s’ils cherchent à obtenir des informations plus détaillées sur une marque ou un produit.

– Personnalisable: en ciblant vos clients ou prospects, vous pouvez personnaliser simplement vos campagnes

– Complémentaire avec d’autres canaux: Vous avez la possibilité de compléter votre campagne d’emailing à d’autres moyens de communication comme le SMS ou le message vocal.