Qu’est-ce qu’un mailing ? Il existe différentes formes de communication commerciale qui ont toutes leurs spécificités ; le mailing en fait partie. On désigne par “mailing” le fait d’expédier des informations publicitaires en masse à une clientèle par l’intermédiaire de la voie postale ou électronique (dans ce cas, il s’agit d’un emailing). Ce moyen de communication a souvent pour but d’établir une relation durable entre le prospect et l’entreprise, cette dernière attendant en règle général du client une réaction suite à son mailing (commande, abonnement, adhésion, don…). On parle aussi de publipostage physique ou électronique pour nommer cette technique de marketing direct. Il arrive que l’emailing ne s’adresse pas aux clients potentiellement intéressés par le service ou le produit proposé par l’entreprise, mais aux collaborateurs de l’entreprise afin de les informer sur l’actualité de la compagnie (nouveautés, agenda, services proposés…). Le mailing peut prendre différentes formes : la lettre avec une présentation de l’offre, le dépliant ou la brochure offrant des visuels pour montrer un produit en particulier, le coupon-réponse qui attend du récepteur une action spécifique, l’enveloppe-réponse ou le mail. Les objectifs du mailing Le mailing suit de nombreux objectifs souvent complémentaires. Il peut s’agir : – De prospection commerciale afin de développer son chiffre d’affaires en augmentant sa base de prospects (lire notre article : comment faire de la prospection par mail) – De fidélisation pour renforcer les relations avec sa clientèle ou pour commencer une relation de confiance avec un nouveau client – De promotion d’un produit ou de diffusion d’une offre commerciale dans le but de persuader ses clients de se procurer un bien ou un service maintenant ou dans le futur. – De lettres d’information pour tenir au courant sa clientèle de l’évolution de son enseigne et gagner en notoriété. L’avantage de l’emailing L’e-mailing est le terme spécifique dédié au mailing électronique. Il possède de nombreux avantages, en partie dû à la propagation des outils numériques et à l’essor d’internet, ce qui en fait un élément central de vos campagnes marketing. En voici quelques-uns : – Accessible à tous : il est certain qu’aujourd’hui la plupart de vos prospects possèdent un téléphone ou un ordinateur avec un accès à internet et une adresse mail – Campagne rapide : notre plateforme d’emailing propose un système de création de campagne simple, accessible à tous et particulièrement rapide – Taux de retour immédiat : Il est aisé d’évaluer les résultats d’une campagne d’e-mailing, même si elle a été envoyée seulement, il y a quelques jours – Simplicité : Vous pouvez réunir toutes les informations dont votre client a besoin dans un seul mail et leur permettre d’accéder aux liens fournis en un seul clic s’ils cherchent à obtenir des informations plus détaillées sur une marque ou un produit – Personnalisable : Vous pouvez utiliser votre base de données pour personnaliser le contenu de votre message selon votre cible et envoyer votre campagne d’emailing à des contacts précis – Complémentaire avec d’autres canaux : Vous avez la possibilité de conjuguer votre campagne d’emailing à d’autres moyens de communication comme le SMS ou le message vocal. Rate this post