Qu’est-ce que le mailing ? Il existe différentes formes de communication commerciale, et elles ont toutes leurs spécificités. Le mailing en fait partie. On désigne par “mailing” le fait d’expédier des informations publicitaires en masse à une clientèle par l’intermédiaire de la voie postale ou électronique. Dans ce cas, il s’agit d’un emailing. Ce moyen de communication a souvent pour but d’établir une relation durable entre le prospect et l’entreprise. Cette dernière attendant en règle général du client une réaction suite à son mailing (commande, abonnement, adhésion, don…). On parle aussi de publipostage physique ou électronique pour nommer cette technique de marketing direct. Il arrive que le mailing ne s’adresse pas aux clients potentiellement intéressés par le service ou le produit proposé par l’entreprise. Il peut en effet s’adresser aux collaborateurs de l’entreprise, afin de les informer sur l’actualité de la compagnie. Nouveautés, agenda, services proposés, ou toute autre information. Le mailing peut prendre différentes formes : la lettre avec une présentation de l’offre, le dépliant ou la brochure offrant des visuels pour montrer un produit en particulier, le coupon-réponse qui attend du récepteur une action spécifique, l’enveloppe-réponse ou le mail. Les objectifs du mailing Le mailing suit de nombreux objectifs souvent complémentaires. Il peut s’agir de : – Prospection commerciale : afin de développer son chiffre d’affaires en augmentant sa base de prospects. Découvrez aussi comment faire de la prospection par mail. – Fidélisation : pour renforcer les relations avec sa clientèle ou pour commencer une relation de confiance avec un nouveau client – Promotion d’un produit ou de diffusion d’une offre commerciale : dans le but de persuader ses clients de se procurer un bien ou un service maintenant ou dans le futur. – Lettres d’information : pour tenir au courant sa clientèle de l’évolution de son enseigne et gagner en notoriété. L’avantage de l’emailing L’emailing est le terme spécifique dédié au mailing électronique. Il possède de nombreux avantages, en partie dû à la propagation des outils numériques et à l’essor d’internet. Ce qui en fait un élément central de vos campagnes marketing. En voici quelques-uns : – Accessible à tous : il est certain qu’aujourd’hui la plupart de vos prospects possèdent un téléphone ou un ordinateur avec un accès à internet et une adresse mail. – Campagne rapide : notre plateforme d’emailing propose un système de création de campagne simple, accessible à tous et particulièrement rapide. – Taux de retour immédiat : il est aisé d’évaluer les résultats d’une campagne de mailing électronique, même si elle a été envoyée depuis peu. – Simplicité : vous pouvez réunir toutes les informations dont votre client a besoin dans un seul mail. Cela leur permettre d’accéder aux liens fournis en un seul clic s’ils cherchent à obtenir des informations plus détaillées sur une marque ou un produit. – Personnalisable : vous pouvez utiliser votre base de données pour personnaliser le contenu de votre message selon votre cible et envoyer votre campagne d’emailing à des contacts précis. Vous avez aussi la possibilité de louer des bases de contacts qualifiées. – Complémentaire avec d’autres canaux : vous pouvez conjuguer votre campagne d’emailing à d’autres moyens de communication. Comme le SMS ou le message vocal. Rate this post