Retrouvez sur cette page les définitions et les expressions métiers utilisées dans le domaine du mailing marketing et du routage mail :

A. B. C. D. E. F. G. H. I. J. K. L. M. N. O. P. Q. R. S. T. U. V. W. X. Z

A

Abonné : Un abonné est une personne inscrite à une liste d’abonnement.

A/B Testing : Le test A/B est une technique de marketing couramment utilisée pour évaluer la version d’un objet qui aura le plus de succès auprès des consommateurs. Dans le cadre de l’emailing, on envoie plusieurs variantes d’un même email, qui différent toutes selon un unique critère (couleur, police de titre, texte…), à un l’ensemble ou à une partie de ses contacts.

Accroche : L’accroche correspond à une phrase courte, la plupart du temps placée en début de texte, et qui vise à attirer l’attention du lecteur et à l’inciter à continuer sa lecture du texte.

Accusé de réception : Certains logiciels de messagerie propose l’option « accusé de réception » qui vous permet de recevoir un message confirmant la bonne réception de votre mail sur la boîte de votre destinataire. Elle doit être utilisée avec modération.

Adresse d’expéditeur : L’adresse email de l’expéditeur est à remplir l’en-tête de votre email et correspond à l’adresse de la personne qui envoie le mail (par exemple, vous lors de l’envoi d’une campagne emailing). Elle ne correspond pas toujours au nom de l’expéditeur qui se compose d’un nom et d’un prénom.

Adresse électronique : Elle correspond à l’adresse sur laquelle on peut vous envoyer des courriels électroniques ou des emails. Elle a une forme spécifique : un identifiant, nom, pseudo, login avant le @ et le nom de domaine de l’entreprise ou du fournisseur du service de messagerie après le @.

Adresse IP : On parle d’adresse IP (Internet Protocol) pour désigner la suite de numéros unique qui compose l’adresse d’un ordinateur connecté à internet. Ce protocole informatique de connexion s’occupe de la liaison et de l’acheminement de données entre votre ordinateur et internet.

Affichage conditionnel :  L’affichage conditionnel désigne une des fonctionnalités proposées par Sendinblue. Elle permet d’afficher un contenu différent selon les attributs de chacun des contacts.

Alt Text : La balise « alt texte » affiche un texte alternatif à la place de votre image, si cette dernière n’a pas pu être chargée. Elle est très utile dans ce dernier cas, c’est pourquoi il vous est souvent conseillé de ne pas oublier cette balise dans votre suite de code.

Antispam : C’est une fonctionnalité couramment utilisée afin de trier son courrier et de ranger les spams, c’est-à-dire le courrier indésirable, dans une autre boîte que la boîte de réception.

API : Une API, ou Interface de Programmation d’Application en français, est une solution informatique qui permet à plusieurs applications ou systèmes d’informations de s’échanger mutuellement des données ou des services. Dans le cadre de l’emailing, l’API représente en général un lien entre deux plateformes qui peuvent être, par exemple, votre logiciel d’emailing et votre CRM.

Attachement : L’attachment est un lien vers un document (PDF ou autre) que vous pouvez joindre dans votre email. Ce document est en général hébergé sur une page externe, par exemple votre site internet professionnel. Il ne faut pas le confondre avec une pièce-jointe.

Automation : Le « mailing automation » est un système qui déclenche l’envoi automatique de vos campagnes marketing lorsque certaines conditions ont été remplies ou si un scénario spécifique s’est déroulé. Par exemple, si un utilisateur s’est intéressé à l’un de vos produits, il peut recevoir automatiquement une de vos campagnes SMS.

B

BBC : Le BBC (« Blind Carbon Copy »), ou CCI en français (« Copie Carbone Invisible ») vous permet d’envoyer un email à plusieurs destinataires : les destinataires principaux, qui sont les sujets principaux du mail, et les destinataires secondaires, ajoutés en copie caché et qui ne sont pas visibles par vos destinataires principaux.

Blacklist : Le terme blacklist, ou liste noire en français, est utilisé pour désigner un répertoire dressé par les fournisseurs de boîtes mails qui regroupe les adresses IP identifiées comme génératrices de spam.

Blacklisting : On parle de blacklisting quand un expéditeur envoie une succession de mails considérés comme des spams. Dans ce cas, il sera blacklisté, c’est-à-dire que ses prochains emails se dirigeront automatiquement dans la boîte spam du destinataire. Le blacklisting s’appuie sur l’adresse IP de l’ordinateur ou sur le domaine référent de l’adresse mail.

Blacklist newsletter : Votre blacklist sauvegarde automatiquement les contacts qui ont choisi de se désabonner de votre newsletter. Vous pouvez toujours voir ces derniers mais vous ne pouvez plus leur envoyer de newsletter.

Bounce : Les bounces sont des messages automatiques reçus lorsqu’un email n’a pas pu être délivré. Cela signifie, en général, que l’adresse email du contact n’existe plus ou que le serveur n’est pas disponible.

C

Call to Action : On le traduit en français par « appel à l’action ». Il s’agit en général d’un bouton bien placé sur une page internet pour inciter l’internaute à cliquer dessus pour réaliser une action précise (inscription, téléchargement…)

Campagne : On parle de campagne marketing lorsqu’on réalise un ensemble d’actions sur une même période dans un but spécifique, qui est en général la vente d’un bien ou d’un service. On fait référence au terme campagne emailing si ces actions marketing consiste à envoyer une grande quantité de mails dans le cadre, par exemple, d’une promotion.

CC : La CC (« Carbon Copy » en anglais et « copie carbone » en français) permet à l’expéditeur d’ajouter des destinataires secondaires à son email. Ces destinataires en copie recevront le mail au même titre que les destinataires principaux sans pour autant que l’expéditeur attende une réponse d’eux.

Charte graphique : La charte graphique est un guide qui regroupe l’ensemble des obligations et recommandations à respecter lors d’une campagne de communication d’une entreprise, notamment lors d’une campagne d’emailing (visuels, logos, couleurs, polices, etc…).

Clic : On comptabilise un clic lorsque le destinataire d’un de vos emails clique sur le lien inséré dans votre mail. Il existe deux types de clic : les clics uniques, où chaque clic est compté une seul fois, et les clics absolus, où chaque clic est comptabilisé même si un même destinataire a cliqué deux fois sur le lien.

Clics uniques : Ils sont comptabilisés lorsque qu’un unique destinataire clique au moins une fois sur le lien présent dans votre email.

Clickmap ou heatmap : Le clikmap est outil qui permet de visualiser sur un graphique les liens ou les éléments sur lesquels vos destinataires ont cliqué dans votre email. Si vous y associer une heatmap, vous pourrez voir les zones qui attirent le plus l’intérêt de vos destinataires.

Client de messagerie : Le client de messagerie est un logiel qui permet d’envoyer et de recevoir des emails. Il peut être un client lourd (Outlook, Thunderbird…) ou un webmail (gmail, gmx, etc.)

Client mail : Le client mail ou client de messagerie est un logiciel qui permet de lire et d’envoyer des mails. Les deux protocoles de communication couramment utilisées pour réceptionner les mails sont pop ou imap. En ce qui concerne l’envoi d’emails, la plupart des clients emails utilisent le serveur smtp.

Clustering : Le clustering est une méthode d’analyse statistique qui permet de réorganiser des données selon des groupes-cibles précis. Cela vous permet de mieux visualiser et analyser les rapports et statistiques de vos emailings. Vous pouvez par exemple segmenter vos données selon des critères comme l’âge et obtenir des statistiques sur différents groupes d’âge.

CNIL : La Commission nationale de l’informatique et des libertés a été créée par la loi du 6 janvier 1978, dite « Informatique et Libertés ». Il s’agit d’une autorité administrative indépendante qui est chargée de « veiller » à ce que les progrès de l’information respectent les libertés individuelles ou publiques.

Confirmed Opt-In : Le confirmed opt-in permet d’envoyer automatiquement un email pour confirmer l’inscription d’une personne à un formulaire. Mais à l’inverse du double opt-in, cet email contient en lui-même une confirmation d’inscription, le client n’a pas besoin de cliquer sur un lien inséré dans le mail pour confirmer l’inscription.

Conversion : La conversion désigne la réalisation d’un des objectifs que vous vous êtes fixé grâce à l’accomplissement d’une action de la part d’un internaute. Elle dépend de l’objectif fixé : inscription à votre newsletter, achat d’un produit, demande de devis…

Cookie Tracking : Cet outil permet d’enregistrer et d’analyser le comportement des utilisateurs d’internet grâce à l’installation sur le disque dur de l’internaute d’un fichier dédié à cette fonction.

Coregistration : On utilise cette technique lorsqu’on propose à un internaute qui vient de s’abonner à une newsletter de s’abonner en même temps à une autre newsletter ou à une lettre de diffusion de la même marque ou celle d’un partenaire commercial

Courriel : Le courriel, courrier électronique ou bien email est un message écrit envoyé à un ou de(s) contact(s) précis, le(s) destinataire(s), grâce à une connexion à internet et par l’intermédiaire d’un client de messagerie.

Critère ou attribut : Dans le cas de l’emailing, le critère sert à de nombreuses fonctions comme la personnalisation du mail dans sa forme ou son fond ou à la segmentation de contacts. Cette segmentation vous permet alors de cibler votre campagne selon l’âge, la civilité ou même l’adresse de votre audience.

CRM : Le CRM (Customer Relationship Management) est un terme utilisé pour désigner une stratégie de gestion de la relation client. Le CRM regroupe toutes les activités qui visent à accompagner et à fidéliser les clients ainsi que les prospects. On parle aussi de logiciel ou de système CRM pour faire référence à l’outil utilisé pour gérer les contacts, les ventes, la productivité… Ce dernier centralise toutes les informations relatives à vos clients ou à vos prospects. Il conserve l’historique des interactions ayant eu lieu avec chacun de vos contacts afin de vous permettre d’optimiser les prochaines actions.

CTR : Le Click-Through-Rate (CTR) mesure le nombre de personnes ayant cliqué sur votre email. Ce taux de clic final vous permet d’estimer la performance de votre campagne.

D

Dédoublonnage : Le dédoublonnage permet, dans le cadre d’une campagne d’emailing, d’éliminer les doubles dans une base ou un fichier d’adresses mails.

Délivrabilité : On parle de délivrabilité pour désigner les caractéristiques liées à la réception d’un mail dans une boîte de réception (durée, succès/échec…). On évalue souvent les performances d’une campagne d’emailing grâce au taux de délivrabilité.

Désinscription : Chacun de vos emails doit inclure un lien pour permettre à vos contacts inscrits dans vos listes de diffusion de s’en désinscrire afin de ne plus recevoir vos mails.

Destinataire : Le destinataire est en général la personne à qui le mail est envoyé. L’adresse mail du destinataire est l’adresse à laquelle votre email est envoyé.

Déviation mail : Elle désigne l’action de renvoi d’un email vers une autre adresse email différente de celle à qui était initialement destiné le mail.

DKIM : Le Domain Keys Identified Mail est une norme d’authentification du nom de domaine utilisé dans l’adresse de l’expéditeur. Elle permet de vérifier vos emails pour détecter les fausses adresses d’expéditeur afin de réduire les risques de spam et de fishing.

DMARC : Le Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance représente un autre protocole d’authentification qui a été conçu pour éviter les abus liés à l’emailing. Il permet d’authentifier l’expéditeur de vos emails et d’éviter l’usurpation d’un nom de domaine. Il est une assurance de qualité pour l’envoyeur, en plus des normes DKIM et SPF, car son email est validé ce qui augmente le taux de délivrabilité de ses campagnes d’emailing.

DNS : Le Domain Name System (DNS) est un service informatique qui traduit tout nom de domaine en adresse IP. Il permet de vérifier la réputation d’un nom de domaine et de rediriger un email dans les spams en cas de mauvaise réputation de son expéditeur auprès des clients de messagerie.

Double opt-in : Le double opt-in est un processus qui permet d’envoyer un email de confirmation à un destinataire lors de son inscription à votre formulaire de newsletter. Cet email contient en général un lien sur lequel ce nouvel inscrit doit cliquer pour valider son inscription à votre liste de diffusion ou une simple case à cocher par le destinataire qui précède souvent l’envoi d’un courrier à l’adresse opt-in pour confirmer la validation.

Doublon : On parle de doublon pour désigner une adresse email qui est en double dans votre liste de diffusion. C’est pourquoi il est important de nettoyer son carnet d’adresses car, en effaçant les doublons, vous augmentez votre taux de délivrabilité.

Doublons : Dans le cadre de l’emailing, les doublons sont des adresses mails qui ont été enregistrées deux fois dans un même fichier.

E

E-marketing : Souvent appelé « marketing numérique » ou « électronique », le e-marketing correspond à l’ensemble des méthodes utilisées sur internet afin d’atteindre des objectifs commerciaux. Optimisation du commerce électronique, communication en ligne ou création de trafic vers le site web sont toutes autant d’actions faisant partie du e-marketing.

Éditeur Drag’n drop : L’outil éditeur Drag’n drop est une solution couramment utilisé par les logiciels d’emailing. Elle consiste à glisser et déposer des éléments (bouton, texte, image) sur un plan de travail pour concevoir différents types d’emailing.

Emailing : Le terme emailing fait référence à une méthode de marketing direct qui consiste à envoyer d’un ensemble d’emails à une large liste de contacts (clients, prospects…) à des fins de prospection, de promotion, de fidélisation ou simplement d’information. (Voir aussi « Email Marketing » ou « Publipostage »).

Email Marketing : L’email marketing ou marketing par courriel est un canal de marketing direct qui permet de concevoir et d’envoyer des emails à une base de contact. S’il fût un temps associé au publipostage de masse, aujourd’hui il est règlementé par la loi et souvent personnalisé selon le destinataire. Il se décline sous différentes formes : email de promotion, newsletter, email de prospection, de fidélisation…

Emails transactionnels : Les emails transactionnels sont une des catégories de l’email marketing. Ils désignent l’envoi automatique d’une réponse en cas de la réalisation d’une action spécifique ou d’un comportement particulier de la part de l’internaute (par exemple : confirmation d’achat, confirmation d’inscription, …)

Emails triggers : L’email trigger repose sur le même principe que l’email transactionnel. L’internaute reçoit un mail automatique lorsqu’il a accompli une action spécifique ou a eu un comportement particulier (abandon d’un panier d’achat, inscription, confirmation de commande…).

Envoi prédictif : L’envoi prédictif est un algorithme, notamment utilisé par les solutions d’emailing, qui permet de déterminer l’heure et le jour idéal d’envoi d’une campagne pour chaque contact selon les habitudes enregistrées sur leur boîte mail. Il déclenche alors l’envoi automatique de vos campagnes pour un contact précis à un horaire et une date où votre destinataire sera le plus à même de consulter sa messagerie.

Envoi temporisé : Dans le cadre de vos campagnes d’emailing, l’envoi temporisé permet de retarder ou de planifier à une certaine date l’envoi de campagnes emailing marketing.

F

FAI : Ce sigle désigne le fournisseur d’accès à internet. Ce dernier offre une connexion internet à ses clients, par exemple : Free, Orange ou SFR.

Fidélisation : La fidélisation est la création d’une activité durable entre une entreprise, une organisation et des clients. L’objectif de la fidélisation est l’augmentation des ventes, grâce à des prospects déjà obtenus.

Follow-Up : Le terme « email de follow-up » est associé à un email envoyé à un destinataire en réaction à l’intérêt qu’il a manifesté pour un produit ou une offre. Il peut aussi s’agir d’un second emailing qui complète le précédent en apportant de nouvelles informations ou en relançant un client (par exemple, les emails de résumés d’achat ou de collecte d’avis).

Formulaire d’inscription : Un formulaire d’inscription permet à tout internaute de s’inscrire à votre newsletter ou à votre site. Il offre donc la possibilité de grossir votre liste de diffusion ou votre base de données en y ajoutant de nouveaux destinataires. Il peut être proposé sur un site web ou sur les réseaux sociaux par l’intermédiaire d’une API ou de plugins disponibles sur les logiciels d’emailing.

Footer : Le footer fait référence à la partie basse d’un email. Il contient en général un lien de désabonnement (un lien qui permet de ne plus recevoir d’offres promotionnelles dans le cas d’une newsletter ou d’une campagne publicitaire), vos modalités de contact et d’autres informations relatives à votre entreprise.

G

Gestion des destinataires : Vous pouvez gérer votre liste de contacts facilement car chacun de vos contacts est sauvegardé sur une base de données. Il vous est alors possible de segmenter vos contacts selon certains critères (âge, civilité, ville,…) et d’utiliser ces mêmes critères pour ranger vos contacts par groupes ou listes.

G-mail : Gmail est le service de messagerie proposé par Google pour recevoir et envoyer des emails. Ce service est accessible depuis un client de messagerie, une application mobile ou Internet.

Hard Bounce : On parle de « bounce » pour désigner un message qui est envoyé automatiquement sur la messagerie de l’expéditeur lorsque son email n’a pas été envoyé à son destinataire. Le « hard bounce » fait alors référence à une répétition permanente de cette erreur d’expédition notamment dans le cas où l’adresse du destinataire n’existe plus.

Header (html) : Le header désigne la partie haute du mail, comparable à l’entête d’une lettre. Il intègre de nombreuses informations comme l’objet du mail, son expéditeur, son destinataire, la date de réception…

I

Inbound Marketing : Le terme inbound marketing fait référence à une stratégie marketing qui cherche à attirer des prospects à l’aide de contenus de qualité (articles de blog, livres blancs, webinars…), à la place de messages commerciaux non sollicités (publicité, démarchage…).

Interface : Une interface communique avec d’autres systèmes afin de permettre leur accès depuis votre propre logiciel, par exemple son logiciel d’emailing.

IP dédiée : Chaque adresse IP est unique et propre à un seul internaute, sauf en cas d’IP partagée. Une adresse IP dédiée masque votre adresse réelle vous permettant d’éviter le blacklisting et ainsi d’augmenter votre taux de délivrabilité.

IP Warm-Up : Le warm-up ou “préchauffage d’adresse IP” peut parfois être nécessaire lorsqu’on change de serveur pour le routage de campagnes emails, notamment lorsqu’on passe à une adresse IP dédiée. L’adresse n’étant pas encore connue sur le réseau, l’envoi massif avec cette adresse peut amener à un blacklisting. Dans ce cas, le préchauffage permet de limiter le danger en augmentant progressivement le volume d’emails envoyés.

ISIPP : L’ISIPP est un protocole de whitelisting développé par SuretyMail pour délivrer directement des emails vers les principaux fournisseurs d’accès à internet. Cette certification permet d’éviter que votre email ne soit redirigé vers la boîte spam de la messagerie de votre destinataire, ce qui participe à l’augmentation du taux de délivrabilité de ses campagnes.

K

Key Performance Indicator : Les Key Performance Indications, soit KPIs ou indicateurs clés de performance en français, sont des indicateurs statistiques utilisés pour évaluer et comparer la performance de vos campagnes afin d’identifier des points d’amélioration.

L

Landing Page : Le terme « landing page » signifie « page web de destination ». Elle est conçue par vos soins dans le seul but d’être consultée par les visiteurs ayant cliqué sur le lien inséré dans votre campagne marketing ou le lien accessible depuis une autre page web. En général, elle permet de présenter l’offre que vous proposez et d’inciter le visiteur à accomplir une action telle qu’un achat ou une prise de contact.

Lead Nurturing : Cette procédure marketing vous permet d’entretenir ou de renforcer une relation marketing auprès de prospects qui ne sont pas encore prêts pour une action de vente afin de les pousser à la vente. Pour ce genre de stratégie, l’automatisation marketing est souvent utilisée afin d’accentuer l’efficacité de ce processus.

Lead scoring : Le lead scoring est une pratique qui vise à attribuer des points aux différents leads (contacts commerciaux ou prospects qualifiés) selon les actions qu’ils ont réalisées. Dans le cas de l’emailing, le score obtenu est souvent utilisé par votre logiciel d’automation.

Livre Blanc : Un livre Blanc est un document prenant la forme d’un rapport ou d’un guide ayant l’objectif de présenter des informations concises sur un sujet en particulier. Souvent utilisé dans le B to B, il a l’objectif de convaincre les prospects sur l’utilité d’un produit ou d’un service.

Lien Miroir : Le lien miroir permet à vos prospects ayant reçu votre mail, de se rendre directement sur une page affichant le message.

Logiciel d’emailing : Un logiciel d’emailing (ou plateforme, outil, solution d’emailing) est une solution de type SaaS de création et d’envoi de campagnes d’emailings. Cette solution propose en général de nombreux services supplémentaires tels que la gestion de différentes listes de contacts, la personnalisation de vos campagnes ou le suivi de leur performance. Elle peut être gratuite ou payante.

Logiciel newsletter : Le logiciel newsletter propose un service de création et d’envoi de newsletter. Les logiciels professionnels proposent en général un service supplémentaire de gestion des listes de destinataires et de suivi des performances des campagnes.

Logiciel d’envoi d’emails en masse : Le logiciel d’envoi d’emails en masse permet d’envoyer la campagne d’email de votre choix à un grand nombre de contacts sans perdre en délivrabilité.

M

Mailbombing : Le mailbombing ou bombardement de messagerie est un procédé interdit par la loi qui consiste à saturer la boîte mail de quelqu’un en lui envoyant des centaines de mails vides ou lourds par l’intermédiaire d’un programme automatisé. Le but de cette pratique est de bloquer la boîte de celui qui reçoit la « bombe » et de la rendre inutilisable.

Mailto : Le mailto permet de créer un lien vers une adresse mail. Avec cette commande, il suffit de cliquer sur ledit lien pour accéder directement à son éditeur d’e-mail et envoyer un mail à ses contacts.

Marketing Automation : Le marketing automation permet d’automatiser l’envoi de vos campagnes marketing, lequel est déclenché lorsqu’un certain nombre de conditions prédéfinies sont remplies ou lorsque l’utilisateur a affiché un certain comportement (par exemple, une inscription à une newsletter).

Marge interne et externe : Ces deux indicateurs sont utilisés dans la création d’un email. La marge interne désigne l’espace entre le texte ou l’image et la limite du bloc. La marge externe représente la distance entre la limite du bloc et le texte.

N

Newsletter : Le terme newsletter, ou lettre d’information en français, désigne un email envoyé de manière périodique à une liste de contacts inscrits à cet newsletter (appelé couramment la liste de diffusion). Le contenu de cet email varie de l’actualité, sur l’entreprise ou sur les produits proposés, à du contenu plus éditorial.

Npai :Le terme npai signigie littéralement « n’habite pas à l’adresse indiquée » et fait référence à une adresse mail qui présente des problèmes récurrents de remise. On distingue généralement les npai définitifs/ hards soit avec un nom de domaine inexistant ou un email inconnu, des npai temporaires ou npai soft dont les difficultés de délivrance sont dues à des problèmes temporaires comme une messagerie pleine.

O

Objet d’email : L’objet d’un email est en général le titre de celui-ci, il apparaît dans la boîte de réception des destinataires avant son ouverture comme l’intitulé du message. Il est donc primordial de bien choisir son objet car il détermine à lui seul un bon taux d’ouverture. Un titre attractif et intriguant augmentera foncièrement votre taux d’ouverture.

Opt-in: L’opt-in est une procédure qui consiste à demander le consentement des internautes pour pouvoir collecter leurs données personnelles. Il peut être actif, dans ce cas l’internaute doit confirmer son consentement sinon le système prend en compte un refus, ou passif, dans ce cas l’internaute doit refuser de donner son consentement sinon le système enregistrement automatiquement un aval de la part de l’internaute.

Opt-out : A l’inverse de l’opt-in, l’opt-out n’oblige pas à un consentement explicite de l’internaute, les données personnelles sont alors récoltées sur la base d’un consentement implicite. Par exemple, lors du remplissage du formulaire, si l’internaute ne précise pas qu’il refuse l’utilisation de ses données personnelles, alors le système ne retient qu’un aval de sa part. Dans ce cas, on parle d’opt-out actif, si l’internaute doit cocher une case pour refuser l’utilisation à des fins commerciales de ses données, ou d’opt-in passif, si l’internaute peut choisir de ne pas recevoir de mails commerciaux lorsqu’il laisse des données personnelles.

Ouverture : L’ouverture désigne l’acte d’ouvrir un email réalisé par le destinataire de ce dernier. Chaque ouverture d’un mail est comptabilisée grâce à un pixel inséré dans le mail. Les données récoltées permettent de calculer des indicateurs statistiques utiles pour évaluer la performance de vos campagnes. Par exemple, le taux d’ouverture comptabilise le nombre d’ouvertures parmi les mails envoyés.

Ouvertures moyennes : La définition du terme ouverture moyenne ressemble à celle d’ouverture, à la seule différence que l’ouverture moyenne comptabilise le nombre moyen de fois où vos destinataires ont ouvert votre email.

P

Personnalisation : La personnalisation est une technique marketing qui consiste à adapter les contenus affichés (sur un site web, dans un email…) selon le profil du client ou du visiteur. Par exemple, dans un email, selon les données que vous avez rentrées, vous pouvez faire varier de façon dynamique le nom, le genre, le numéro ou l’URL personnel du destinataire. Il vous est même possible de personnaliser une partie ou l’ensemble du mail.

Personnalisation d’image : La personnalisation d’image est une fonctionnalité qui permet de modifier l’affichage, notamment d’un email, selon le profil du groupe de contact, cela signifie que chaque groupe aura accès à des images différentes dans son email.

Pièce jointe : Vous pouvez inclure dans votre email des pièce-jointes (images, documents, …), sauf dans le cadre de l’email marketing où son usage est déconseillé. En effet, celles-ci augmentent les temps de chargement et peuvent être considérées par les serveurs de messagerie comme un des critères de spam, ce qui peut fortement nuire à votre taux de délivrabilité.

Pixel de tracking : Ce terme désigne une petite image invisible d’un pixel intégré dans un autre pixel. Elle permet de déterminer l’ouverture d’un email et ensuite de mesurer le taux d’ouverture de votre campagne d’emailing. Afin d’obtenir un taux d’ouverture fiable, il est fortement conseillé de les utiliser.

Preheader : Certains clients de messagerie peuvent proposer d’ajouter un preheader pour compléter l’objet de l’email ou pour rajouter des informations pertinentes sur le mail, ce qui peut encourager vos destinataires à ouvrir votre email.

Profiling : Le profiling désigne la collecte d’informations concernant le profil des internautes à partir de leurs réactions aux emails (liens utilisés) ou aux publicités et de leur comportement de navigation.

Prospection : La prospection est le fait de rechercher des nouveaux clients potentiels afin de les transformer, à termes en client de l’entreprise. Souvent, cette prospection passe par la publicité pour les entreprises B2C.

Publipostage : Le publipostage est une technique de marketing direct qui repose sur l’envoi d’informations publicitaires à de nombreux contacts par voie physique ou électronique, cette dernière étant aujourd’hui plus couramment utilisée.

R

Recommendation Engine : Le recommendation engine est un logiciel qui permet de filtrer les éléments d’informations les plus susceptibles d’attirer l’attention de vos clients et de les intégrer en tant que recommandations de produits dans vos campagnes d’emails.

Refonte : La refonte désigne l’action de modifier complètement ou en grande partie un emailing ou tous autres éléments créés.

Réputation : La réputation d’un expéditeur représente un gage de confiance pour le destinataire car elle démontre la fiabilité de l’émetteur du mail. Elle est définie selon de nombreux critères et constitue un facteur de hausse du taux de délivrabilité ; c’est pourquoi il vaut mieux s’assurer de ne pas la dégrader et suivre les bonnes pratiques de l’emailing.

Responsive Design : Le responsive design ou « design adaptatif » en français permet d’adapter automatiquement le format d’affichage d’un email selon la plateforme du destinataire (ordinateur, smartphone, tablette, …) ce qui permet de ne pas créer un format spécifique pour chaque version mobile.

Retargeting ou Remarketing: Souvent appelé « reciblage publictaire » c’est une pratique marketing qui utilise les informations de l’utilisateur sur ses habitudes et son comportement via les cookies pour cibler ses campagnes de publicité. Il permet de diffuser du contenu aux internautes ayant visité le site web ou l’application d’une entreprise.

Routage : Le terme routage fait référence à l’acheminement d’un message, par exemple un email, de son expéditeur vers son destinataire.

S

Segmentation : On parle de segmentation lorsque que l’on classe ses différents contacts dans divers groupes ou listes selon des critères spécifiques de sélection (âge, civilité, comportement d’achat, …) ou selon les actions réalisées par ces contacts (inscription, téléchargement de document, …).

Shared IP ou IP partagée : Une adresse IP est unique à chaque serveur mais il est aussi possible de la partager. Cela signifie que plusieurs domaines sont reliés à un même serveur ou que plusieurs destinataires utilisent cette même adresse. Mais dans ce cas, les utilisateurs partagent aussi la réputation de l’adresse.

Single Opt-In: A l’inverse du double opt-in, dans le cas d’un opt-in simple, le destinataire n’a pas à cliquer sur un lien pour confirmer son inscription, le mail suffit comme preuve de confirmation.

Voir Opt-In.

SMTP : Simple Mail Transfer Protocol

SNCD : Le sigle désigne le Syndicat National de la Communication Directe créé en 1993. Cette organisation vise à faire respecter au sein de toutes les entreprises une certaine déontologie commerciale. Ces activités sont nombreuses : elle propose un service juridique ainsi qu’un soutien commercial, organise des rencontres entre les différents acteurs du marketing, produit des études de marché et des travaux de réflexion…

Soft-Bounce : A l’inverse du « hard bounce”, le “soft bounce” implique que le problème lié à l’erreur d’envoi de votre email est temporaire, par exemple dans le cas où la boîte de réception de votre destinataire est pleine.

Sous-compte : Un sous-compte désigne un compte secondaire rattaché à un compte principal lequel peut gérer plusieurs sous-comptes à la fois. En général, il possède moins de droits sur la plateforme que le compte administrateur.

SPAM : Les spams sont des emails considérés par le client de messagerie comme indésirables et envoyés dans une boîte différente de la boîte de réception principale.

SPF : Le Sender Policy Framework est un protocole très utilisé qui permet de vérifier le nom de domaine de l’expéditeur d’un email afin de limiter les spam.

Split-testing : Le split-testing est fréquemment utilisé pour améliorer le taux de conversion de ses clients. Il s’agit de tester différentes versions d’un même mail en variant ses composantes et en les envoyant à une grande base de contacts afin d’identifier les variantes du mail qui séduisent le plus grand nombre de consommateurs.

Smtp : Le smtp, ou simple mail transfer protocol, est le protocole utilisé par un serveur de messagerie pour transférer le mail de la messagerie de l’expéditeur à celle du destinataire.

T

Taux de clics : Le taux de clics est un pourcentage qui mesure le nombre de destinataires qui ont cliqué sur vos emails. Il vous permet de mesurer la performance et le succès de vos campagnes.

Taux de clics uniques : Le taux de clics uniques est un autre pourcentage qui évalue le nombre de destinataire ayant cliqué au moins une fois sur votre email ou votre newsletter. Ce taux ne prend pas en compte les clics multiples à l’inverse du taux de clics classique.

Taux cumulé de clics : Le taux cumulé de clics prend en compte l’ensemble des clics enregistrés sur un même emailing, c’est-à-dire qu’il comptabilise même les clics multiples d’un unique destinataire. Il permet d’estimer le taux d’engagement de vos destinataires.

Taux d’ouverture : Le taux d’ouverture est un pourcentage qui comptabilise le nombre d’emails ouverts par rapport au total d’emails envoyés. Deux facteurs sont primordiaux pour déterminer l’ouverture d’un email : la qualité de l’adresse d’expéditeur et celle de l’objet.

Taux cumulé d’ouverture : Le taux cumulé d’ouverture comptabilise le total des ouvertures de votre campagnes email, c’est-à-dire qu’il prend aussi en compte les destinataires qui ont ouvert plusieurs fois un même email.

Taux de conversion : Le taux de conversion dépend de l’objectif de conversion que vous vous êtes fixé. Il mesure le pourcentage de destinataires qui ont réalisé une action que vous avez enregistré comme étant une conversion, par exemple un clic sur un bouton ou une inscription. 

Taux de délivrabilité : Le taux de délivrabilité est un pourcentage qui estime le nombre d’emails de votre campagne qui sont bien arrivés dans la boîte de réception de vos destinataires. Plus ce taux est élevé, plus votre adresse IP possède une bonne réputation.

Taux de plaintes : Le taux de plaintes est un pourcentage qui mesure le nombre de destinataires ayant marqué vos emails comme des spams. Un taux de plainte important signifie que la réputation de votre adresse email est mauvaise.

Taux de réactivité : Le taux de réactivité est la division du taux de clics par le taux d’ouverture. Il estime l’intérêt porté par vos destinataires aux offres ou aux contenus que vous avez insérés dans votre email.

Taux de rebond : Le taux de rebond est un pourcentage qui calcule le nombre de message d’erreurs d’envois reçus par rapport au nombre d’emails envoyés. Un haut taux de rebond peut être dû à une liste de contacts vétuste ou à la mauvaise réputation de votre adresse email.

Taux de transformation : On calcule le taux de transformation en estimant le nombre de mails qui ont induit une action de vente ou la réalisation d’un autre objectif de la part du destinataire de votre email.

Teasing : Le teasing constitue une technique publicitaire qui cherche à attirer l’attention et l’intérêt du lecteur en créant du mystère et de l’interrogation autour d’un message.

Template : Un template désigne un modèle d’email que vous pouvez utiliser pour vos propres campagnes d’emailing. Vous pouvez aussi les modifier sans que cela nécessite des connaissances en programmation de votre part car les solutions d’emailing proposent en général des outils de personnalisation simples et accessibles à tous.

Tracking : Le tracking désigne la récolte des données personnelles de l’utilisateur par l’intermédiaire de cookies ou de pixels de conversion. Il vous permet d’enregistrer et d’analyser le comportement de l’utilisateur afin d’optimiser vos campagnes et vos objectifs marketing.

Tracking Link : Le tracking link fonctionne avec un lien qui permet de suivre le comportement du destinataire. Il inclut un grand nombre de paramètres lesquels permettent d’associer une action spécifique à un utilisateur. Il offre de nombreuses possibilités comme le suivi du nombre d’internautes acquis via l’email de votre site.

U

URL encodée : L’URL encodée, ou URL encoding ou encore encodage d’URL, désigne un mécanisme qui permet d’encoder des informations dans une URL quand ces dernières ne sont pas naturellement présentes dans l’URL. Il est utile pour ajouter des caractères spéciaux qui ne sont pas visibles dans votre URL.

V

Version texte : Il est possible d’ouvrir un email en version HTML (web) ou en version texte, une décision prise par votre client de messagerie. Ce dernier choisit la version qui donne un email le plus léger possible. Vos emailings doivent donc être disponibles dans les deux versions et chaque version doit coïncider avec l’autre, sinon votre email risque d’être considéré comme un spam.

Version web : La version web d’un emailing est différente de la version texte (dont le visuel se compose d’images et d’autres détails esthétiques que vous ajoutez lors de la création de votre campagne d’emailing). Il permet d’obtenir un affichage simple mais parfait, peu importe le client de messagerie ou le format de l’écran utilisé.

W

Webmail: Le webmail est un client de messagerie disponible sur un navigateur web qui permet l’émission, la consultation et la manipulation de courriers électroniques directement sur le web. Il existe par exemple hotmail, gmail ou yahoo lesquels font partie des webmails.

Whitelist : La whitelist ou liste blanche se compose, à l’inverse de la blacklist ou liste noire, de l’ensemble des expéditeurs dont l’email est délivré directement dans la boîte de réception du destinataire, sans être soupçonnés de spam.

Z

Zone chaude : La zone chaude est la partie d’un email qui est estimé comme attirant le plus l’intérêt des destinataires. A l’inverse, une zone froide est une partie d’un email qui est peu fréquenté par les destinataires.


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