ab testing définition

Définition de l’ab testing

L’a/b testing est une technique marketing qui a pour objectif de mettre en place plusieurs versions différentes d’un document ou d’une page web, basées sur des critères différents afin d’analyser celle qui fonctionne le mieux auprès des consommateurs.

Comment utiliser l’A/B testing

Afin d’effectuer un test AB de qualité et d’analyser les répercussions que chaque version peut avoir, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères.

Vous pouvez en effectuer dans de nombreux cas différents.

De façon générale, le test AB peut être utilisé sur les pages de votre site web. Il peut néanmoins être utilisé dans les messages que vous transmettez à vos prospects tel que les newsletters.

L’objectif de la mise en place d’un test AB est majoritairement d’optimiser les conversions d’une entreprise. De plus, cela permet d’évaluer la performance de plusieurs versions d’une page d’un site web ou d’un document fourni comme une newsletter transmise par email.

Il permet de mettre en avant les actions qui fonctionnent mieux que les autres afin de créer le document « parfait ».

Quels sont les critères importants de l’A/B testing ?

Vous pouvez jouer sur plusieurs critères dans la mise en place d’un test AB.

Dans un premier temps, les boutons. Ceux-ci sont des « call to action » à mettre en place afin d’inciter vos prospects à effectuer une action. Par exemple « Découvrir » ou « En savoir plus ».

L’instauration d’images pourra inciter vos prospects à rester sur votre page et développer le taux de clics de vos newsletters.

La mise en place de textes incitant les prospects à effectuer une action vous aidera également à atteindre plus facilement vos objectifs.

L’installation de vidéos sur votre site web ou sur le document que vous transmettez à vos prospects peut avoir un réel impact sur vos objectifs. Cela peut aussi présenter plusieurs produits et services que vous proposez.

Enfin, la taille et la couleur de tous les éléments peuvent être modifiées. Leurs modifications peuvent impacter les résultats attendus.

 

Pour plus de définitions, rendez-vous sur notre glossaire.

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