Toute première impression est essentielle, même dans un email ! Au sein d’un marché compétitif, elle est même décisive pour se démarquer de ses concurrents. L’email fait donc partie des différents facteurs sur lesquels vous pouvez jouer afin de faire sortir votre enseigne du lot ! Comme une phrase d’accroche dans une dissertation, l’objet de l’email est essentiel pour amener votre sujet tout en attirant la curiosité du lecteur. Quand on pense que celui-ci reçoit une quantité importante d’emails publicitaires par jour, il devient nécessaire de se distinguer dès le départ en jouant sur des éléments-clés afin de s’assurer que son email soit bien lu par son destinataire.

L’objet d’un email est un élément crucial pour toute campagne d’emailing car il résume brièvement l’ensemble du contenu de votre email. Il représente l’intitulé de votre message, ce dernier étant visible dans la file de mails stockés dans la boîte de messagerie de votre destinataire. Il est l’un des facteurs qui déterminent l’ouverture d’un email avec le nom de l’émetteur. A sa lecture, votre destinataire doit éprouver le besoin d’avoir plus d’informations et de lire votre email sans attendre.

A quoi sert-il ?

L’objet de l’email a donc une utilité précise : favoriser l’ouverture de votre email. C’est pourquoi vous ne devez ni l’oublier, ni le négliger lors de la création de vos campagnes mailing sous peine de conséquences. En effet, de nombreux facteurs déterminent l’ouverture d’un email commercial et, si l’un d’entre eux est négligé, cela peut affecter le taux d’ouverture de vos campagnes. Vous ne rentabiliserez pas alors le coût, que ce soit en termes d’argent ou de temps, de la conception de vos campagnes d’emailing.

L’objet d’un email contient donc une information importante car il transmet à votre interlocuteur le sujet principal de votre email mais il donne aussi des informations sur la réputation de votre entreprise. En effet, certains objets d’email indiquent immédiatement au destinataire si le mail est un spam ou courrier indésirable. Mais cette information est aussi utilisée par le client de messagerie pour ranger le courrier suspect dans les spams et ainsi assurer un service optimal de la messagerie. En cas d’objets suspects ou mal formulés, vous pouvez vite perdre la bonne réputation de votre nom de domaine et perdre en délivrabilité puisque vos mails seront redirigés automatiquement dans les spams.

Quelques conseils pour la rédaction de votre objet d’email

Il existe plusieurs manières de formuler un même objet d’email. Selon la façon dont vous traduisez l’intitulé de votre message, le ressenti du destinataire ne sera pas le même. Vous pouvez, par exemple, proposer à votre contact un bon plan en incluant dans l’objet de votre email la promotion dont vous voulez faire profiter votre destinataire. Il vous est aussi possible de jouer sur le mystère en utilisant un objet d’email intriguant qui donnera à votre contact l’envie d’en savoir plus. Enfin, vous avez la possibilité de vous adresser directement à votre destinataire en l’interpellant par une question.

Maintenant que vous en savez plus sur l’objet d’un email, voici quelques conseils à respecter pour la rédaction de votre email :

  • Rédigez un message court: il doit résumer en quelques mots pertinents et clairs la raison de votre prise de contact avec votre destinataire. En cas d’objet trop long, le titre sera tronqué par le logiciel de messagerie du destinataire.
  • Ne sur-vendez pas trop votre entreprise ou le contenu de votre email dès l’objet: celui-ci doit être attractif sans être vaniteux, intéressant sans pour autant inclure une forme de publicité mensongère.
  • Indiquez le type de communication: il ne faut pas confondre une newsletter, qui a un caractère souvent informatif, avec l’email promotionnel qui, comme son nom l’indique, a souvent pour objet une offre promotionnelle.
  • Rajoutez le nom de l’émetteur dans l’objet: cela rajoute une garantie pour le client qui connaît votre entreprise et vous permet de fidéliser vos destinataires.
  • Évitez certains mots-clés: Les clients de messagerie se sont adaptés à l’évolution du numérique et les algorithmes sont aujourd’hui plus précis dans leur tri. Ils comptabilisent les mots-clés qui génèrent le plus de plaintes et classent votre email comme spam s’ils les repèrent dans votre objet d’email (comme “Urgent” ou “Visa”).

Si vous souhaitez profiter de conseils personnalisés pour la rédaction de votre objet d’email ou de votre email, contactez-vous à cette adresse: help@mailpartner.fr

Nos références