image d'une personne qui rédige des mails avec le titre définition bounce email

Le bounce email est quelque chose de bien connu dans le domaine du marketing digital. Ce phénomène arrive assez fréquemment et représente un obstacle dans la communication des entreprises.

Le bounce email est un message qui s’affiche lorsqu’un mail n’a pas pu être délivré. En marketing direct, il s’apparente au NPAI (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée) des courriers postaux.

Le « bounce » ou « rebond » indique que le mail envoyé n’a pas été transmis à son destinataire et a donc « rebondi » jusqu’à son expéditeur.

Les différents types de Bounce Email

Il existe 2 types de bounces : le hard bounce et le soft bounce.

1- Le hard bounce :

Les hard bounces sont des erreurs utilisées pour décrire l’échec définitif de l’envoi d’un message. Cela survient le plus souvent quand une adresse mail est invalide ou n’existe plus. Une erreur dans le nom de domaine ou son inexistence peut aussi en être la cause.

– Erreur de domaine inconnu

Quand le domaine s’avère inexistant, ce qui est assez rare, des hard bounce peuvent apparaître.

– L’adresse mail ou l’utilisateur n’existe pas/plus

Quand l’adresse mail n’existe plus, ou si le nom d’utilisateur n’existe pas/plus, il est possible de recevoir des hard bounces.

– Adresse IP sur liste noire

Si l’adresse IP a un historique de transfert vers les spams, cela peut entraîner un blocage des emails sortants et entrants. L’adresse IP est donc sur liste noire.

– Pièce jointe trop volumineuse

Si la taille de la pièce jointe est trop volumineuse, le système risque de ne pas transférer les mails. C’est la raison la plus fréquente de hard bounce.

2- Le soft bounce : 

Les soft bounces, plus fréquents, sont des échecs temporaires dans la livraison d’un mail. Le serveur de messagerie réessaie généralement l’envoi de ces mails, à des intervalles réguliers, avant de les considérer finalement comme des « hard bounces » si le problème persiste.

Plusieurs types de problèmes peuvent engendrer un soft bounce :

– Une boîte de réception pleine

Si la boîte de réception du destinataire est pleine, cela empêche la réception de nouveaux emails. L’email est alors mis en attente et sera délivré quand il y aura plus d’espace libre.

– Un serveur indisponible

Le serveur de messagerie du destinataire peut être temporairement indisponible ou hors ligne. Les emails seront transmis lorsque le problème sera réglé.

– Un message trop volumineux

Si la taille limite du message a été dépassée, l’email ne peut être transmis vers la boîte de réception du destinataire.

– La liste grise

L’envoi d’un mail peut être, dans certains cas, volontairement retardé en raison d’un comportement suspect. Le message sera alors temporairement placé sur une liste noire.

– Une mauvaise connexion

Une connexion lente ou instable, liée à des problèmes techniques ou un problème de connexion internet, peut entraîner un soft bounce.

Les hard bounces sont des problèmes plus graves que les soft bounces, ils peuvent indiquer la nécessité de nettoyer votre liste de diffusion ou de mettre à jour les adresses e-mail obsolètes pour améliorer la délivrabilité des futurs messages.

Améliorer le taux de bounce email

Les messageries des destinataires envoient des messages d’erreur aux émetteurs des emails afin d’accroître le taux de délivrabilité. Ces messages permettent aux entreprises de nettoyer leurs bases de données en enlevant les adresses mail invalides, inexistantes ou inactives. Une base de donnée nettoyée permet de réduire les risques de bounce email.

Le taux de bounce permet d’analyser la qualité de la base de données utilisée lors d’une campagne de mailing. Un taux élevé signifie donc que votre liste de contacts n’est plus à jour.

Quelques conseils pour réduire ce taux :

  • Utilisez le double opt-in, cela permet d’obtenir la permission des destinataires avant d’envoyer des campagnes par email.
  • Évitez les Spam words. Pour cela, utilisez des filtres de spam afin d’éviter les mots ou phrases à risque.
  • Vérifiez la validité des adresses mails lors de leur collecte.
  • Nettoyez régulièrement votre liste de diffusion, ainsi, vous allez maintenir sa qualité et diminuer le bounce. Regardez notre tuto sur comment nettoyer sa base d’adresses mail pour envoyer des campagnes avec plus de pertinence.

Pour améliorer la performance de vos campagnes, il est nécessaire de porter une grande attention au taux de bounce.

Enfin, le taux de bounce est un KPI (indicateur clé de performance) à prendre en compte dans vos campagnes de mailing pour toucher un maximum de prospects en limitant les coûts.

Rate this post