image d'une personne qui se pose deux questions avec le titre blog vs newsletter faut-il préférer l'un ou l'autre ?

Blog, newsletter, email marketing… De nombreux outils vous permettent de diffuser un contenu de qualité auprès de vos prospects et clients et d’optimiser votre stratégie de communication. Par manque de moyens ou de temps, certains sont plus négligés que d’autres. Choisir l’un d’entre eux n’est pas toujours simple. Dans cet article, nous vous expliquons la différence entre blog et newsletter. L’objectif est de répondre à la question suivante : l’un va-t-il vraiment sans l’autre ?

Le blog en quelques mots…

Cet anglicisme est une abréviation du mot anglais weblog qui désigne un site web alimenté régulièrement par des articles sur un sujet précis. Professionnellement, le blog est un moyen de renforcer sa présence en ligne en améliorant le référencement naturel de son site web et en générant un trafic de qualité. Avec des sujets pertinents et intéressants pour vos clients, vous ajoutez une forte valeur ajoutée à votre marque dont vous bonifiez l’image. Enfin, un article rédigé sur votre blog vous donne une bonne raison de publier un post sur vos réseaux et d’attirer des leads via différents canaux dont la newsletter.

Quel rapport avec la newsletter ?

Une newsletter est un type d’e-mail envoyé régulièrement à un groupe de personnes inscrites à la liste de diffusion. C’est une communication privée établie entre votre entreprise ou organisation et votre liste de diffusion. Elle peut regrouper diverses informations liées à l’agenda de votre entreprise, à un événement particulier, à une offre particulière, etc. Un nouvel article publié sur votre blog peut être intégré à votre newsletter afin de générer du trafic sur celui-ci.

 

L’un est-il meilleur que l’autre ?

Le blog : conquérir de nouveaux leads avec un contenu de qualité

Les articles ont une nature plus « partageable » grâce à des procédés d’intégration, sur d’autres sites ou sur votre newsletter, plus simples et accessibles. De même, le contenu d’un blog peut être partagé plus facilement sur les réseaux pour alimenter votre fil d’actualité et gagner des abonnés. L’article couvre en général un sujet profond allant au-delà de l’autopromotion. Ce qui permet de se positionner en tant qu’expert avec un contenu pertinent et intéressant. Ainsi, l’intérêt du partage auprès de votre communauté est tout justifié. Cela vous permet de construire au fil du temps un groupe de lecteurs engagés et fidèles à vos articles.

Ainsi, vos articles de blog n’ont pas une visée seulement promotionnelle permettant à vos lecteurs de découvrir un contenu pertinent qui ne vise pas qu’à les convertir en acheteur. Vous pouvez alors les informer de votre dernier article par le canal de votre choix (réseaux sociaux ou newsletter) et en faire un moyen d’échange et de débat. Par exemple, avec une question ouverte sur les réseaux ou avec une partie commentaires sous votre article.

Le contenu, en particulier le titre de votre article, sera indexé sur Google. Cela peut être bon pour votre référencement naturel. Vous avez alors la possibilité de cibler des mots-clés pertinents pour votre entreprise ou des mots-clés peu utilisés et d’y être mieux référencé.

La newsletter : fidéliser vos lecteurs avec un contenu pertinent

Le contenu d’une newsletter est en général plus promotionnel. Le sujet central tourne autour de l’entreprise et de son activité. Mais elle a l’avantage de pouvoir contenir plusieurs articles ou informations en même temps. Ceux-ci doivent cependant tourner autour d’un même thème.

Il est à rappeler que le but d’une newsletter n’est pas le même que celui d’un blog. Vous ne cherchez pas à améliorer votre référencement puisque votre newsletter n’est pas indexée sur Google. Elle est donc motivée, en général, par la volonté de fidéliser les inscrits de votre liste de diffusion. En effet, l’emailing vous permet de cibler les segments les plus intéressés par votre contenu afin d’améliorer la performance de votre newsletter, notamment pour le taux d’ouverture. Ainsi, vous proposez régulièrement un contenu qui couvre un thème pertinent pour vos lecteurs qui chercheront à en savoir plus sur votre site. De cette manière, vous abordez un sujet moins profond et vous développez un échange privé entre vos lecteurs et vous.

Les newsletters sont donc push au lieu de pull. C’est-à-dire qu’au lieu d’attirer le client vers les produits via, par exemple, des affiches publicitaires, la newsletter vous permet de pousser le produit vers votre client. Ainsi, vous rappelez aux clients l’existence de votre produit de manière proactive sans qu’ils en aient exprimé le besoin.

 

Faut-il forcément combiner les deux ?

Il est naturel de se demander si l’un a vraiment besoin de l’autre pour exister. Entre les réunions, le travail, la vie personnelle, on peut se retrouver vite dépassé et ne pas avoir le temps d’écrire un article ou de programmer une newsletter. Au lieu de négliger la rédaction des deux, il vaut mieux parfois se concentrer sur un seul d’entre eux.

Un blog ou une newsletter se suffisent-ils en eux-mêmes ?

Il est vrai que les deux outils sont complémentaires dans leur objectif, ce qui en fait une combinaison puissante. La newsletter vous permet de fidéliser vos clients. À l’inverse, le blog est un bon moyen d’attirer des leads et donc de rencontrer de nouvelles personnes. L’idéal serait alors de ne pas avoir à choisir entre les deux.

Mais dans le cas où vous auriez un choix à faire, il est à noter que, grâce aux outils actuels, vous n’avez plus besoin d’envoyer une newsletter pour informer vos lecteurs d’un nouvel article. En effet, le widget de WordPress vous donne la possibilité de créer un abonnement par e-mail à votre blog pour envoyer chaque nouvel article à votre liste de diffusion. Dans ce cas, la newsletter ne vous sera pas utile. En particulier si seul le référencement et l’acquisition de nouveaux leads vous intéressent.

Privilégiez plutôt l’envoi de nombreux articles récents compilés autour d’un thème. Cela permet de présenter une sorte de vitrine de votre blog. Enrichissez le fond pour le rendre pertinent en rapprochant vos articles d’autres blogs, de tweets ou d’autres contenus similaires. Vous pouvez utiliser les newsletters comme une forme de courrier privé avec vos lecteurs en incluant dans chacune d’entre elles un nouvel article.

Si ce n’est pas votre objectif, vous pouvez envoyer des newsletters ponctuelles à certains moments de votre calendrier marketing. Envoyez du contenu qui est susceptible d’intéresser vos lecteurs. Par exemple, des offres promotionnelles ou privées ou encore des informations exclusives. N’oubliez pas de segmenter la base de vos destinataires, en louant des bases de données selon des critères précis. Proposez également un moyen accessible de désabonnement pour éviter les lecteurs mécontents.

 

Pour partager des informations liées à l’activité de votre entreprise, vous pouvez aussi choisir d’autres canaux. Le SMS permet de diffuser rapidement et efficacement des messages. Découvrez tous nos services SMS sur SMS Partner.

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