Blog, newsletter, email marketing…de nombreux outils vous permettent de diffuser un contenu de qualité auprès de vos prospects ou de vos clients et de parfaire votre stratégie de communication. Par manque de moyens ou de temps, certains sont plus négligés que d’autres et choisir l’un d’entre eux n’est pas toujours simple. Dans ce article, nous vous expliquons la différence entre blog et newsletter afin de répondre à la question suivante: l’un va-t-il vraiment sans l’autre ?

Le blog en quelques mots…

Cet anglicisme est une abréviation du mot anglais weblog qui désigne un site web alimenté régulièrement par des articles sur un sujet précis. Professionnellement, le blog est un moyen de renforcer sa présence en ligne en améliorant le référencement naturel de son site web et en générant un trafic de qualité. Avec des sujets pertinents et intéressants pour vos clients, vous ajoutez une forte valeur ajoutée à votre marque dont vous bonifiez l’image. Enfin, un article rédigé sur votre blog vous donne une bonne raison de publier un post sur vos réseaux et d’attirer des leads via différents canaux dont la newsletter.

Quel rapport avec la newsletter ?

Une newsletter est un type d’email envoyé régulièrement à un groupe de personnes s’étant inscrites à la liste de diffusion de ce mail. C’est une communication privée établie entre votre entreprise ou organisation et votre liste de diffusion. Elle condense un certain nombre d’informations liées à votre marronnier, à un événement parvenu dans votre entreprise, à une offre particulière…Un nouvel article particulièrement intéressant sur votre blog peut être intégré à votre newsletter afin de générer du trafic sur celui-ci.

L’un est-il meilleur que l’autre ?

Le blog: conquérir de nouveaux leads avec un contenu de qualité

Les articles ont une nature plus “partageable” grâce à des procédés d’intégration sur d’autres sites ou sur votre newsletter plus simples et accessibles. De même, le contenu d’un blog peut être partagé plus facilement sur les réseaux pour alimenter ainsi votre fil d’actualité et gagner en abonnés. L’article couvre en général un sujet profond allant au-delà de l’auto-promotion ce qui permet de se positionner en tant qu’expert avec un contenu pertinent et intéressant. Ainsi, l’intérêt du partage auprès de votre communauté est tout justifié, ce qui vous permet de construire au fil du temps un groupe de lecteurs engagés et fidèles à vos articles.

Ainsi, comme dit ci-dessus, vos articles de blog n’ont pas une visée seulement promotionnelle permettant à vos lecteurs de découvrir un contenu pertinent qui ne vise pas qu’à les convertir en acheteur. Vous pouvez alors les informer de votre dernier article par le canal de votre choix (réseaux sociaux ou newsletter) et en faire un moyen d’échange et de débat, par exemple avec une question ouverte sur les réseaux ou avec une partie commentaires en-dessous de votre article.

Le contenu, en particulier le titre de votre article, sera indexé sur Google ce qui peut être bon pour votre référencement naturel. Vous avez alors la possibilité de cibler des mots-clés pertinents pour votre entreprise ou des mots-clés peu utilisés et d’y être mieux référencé.

La newsletter : fidéliser vos lecteurs avec un contenu pertinent

Le contenu d’une newsletter est en général plus promotionnel car le sujet central tourne autour de l’entreprise et de son activité. Mais elle a l’avantage de pouvoir contenir plusieurs articles ou informations en même temps tant qu’ils sont coordonnés autour d’un même thème.

Il est à rappeler que le but d’une newsletter n’est pas le même que celui d’un blog; vous ne cherchez pas à améliorer votre référencement puisque votre newsletter n’est pas indexée sur Google. Elle est donc motivée , en général, par la volonté de fidéliser les inscrits de votre liste de diffusion. En effet, l’emailing vous permet de cibler les segments les plus intéressés par votre contenu afin d’améliorer la performance de votre newsletter, notamment pour le taux d’ouverture. Ainsi, vous proposez régulièrement un contenu qui couvre un thème potentiellement pertinent pour votre lectorat qui cherchera à en savoir plus via votre site. De cette manière, vous abordez alors un sujet moins profond et donc plus charge mais développez un échange privé entre vos lecteurs et votre entreprise.

Les newsletters sont donc push au lieu de pull. Dans le domaine du marketing, cela signifie qu’au lieu d’attirer le client vers les produits via, par exemple, des affiches publicitaires, la newsletter vous permet de pousser le produit vers votre client. De cette façon, vous rappelez aux clients l’existence de votre produit de manière pro-active sans qu’ils en aient exprimé le besoin.

Faut-il forcément conjuguer les deux ?

Il est naturel de se demander si l’un a vraiment besoin de l’autre pour exister. Entre les réunions, le boulot à rattraper, la vie personnelle, on peut se retrouver vite dépassé et ne pas avoir le temps d’écrire un article ainsi que de programmer une newsletter. Au lieu de négliger la rédaction des deux, il vaut mieux parfois se concentrer sur un seul d’entre eux.

Un blog ou une newsletter se suffisent-ils en eux-mêmes ?

Il est vrai que les deux outils sont complémentaires dans leur objectif ce qui en fait une combinaison puissante. Si la newsletter vous permet de fidéliser vos clients, à l’inverse, le blog est un bon moyen d’attirer des leads et donc de rencontrer de nouvelles personnes. L’idéal serait donc de ne pas avoir à choisir entre les deux.

Mais dans le cas où vous auriez un choix à faire, il est à noter que, grâce aux outils actuels, vous n’avez plus besoin d’envoyer une newsletter pour informer vos lecteurs d’un nouvel article. En effet, le widget de WordPress vous donne la possibilité de créer un abonnement par e-mail à votre blog pour envoyer chaque nouvel article à votre liste de diffusion. Dans ce cas, la newsletter ne vous sera pas utile, en particulier si seul le référencement et l’acquisition de nouveaux leads vous intéressent.

Privilégiez plutôt l’envoi de nombreux articles récents compilés autour d’un thème afin de présenter une sorte de vitrine de votre blog et pimentez le fond pour le rendre pertinent en rapprochant vos articles d’autres blogs, de tweets ou d’autres contenus similaires. Vous pouvez fair le choix d’utiliser ses newsletters comme une forme de courrier privé avec vos lecteurs en incluant dans chacune d’entre elles un nouvel article.

Si vous ne poursuivez pas un tel objectif, vous pouvez envoyer des newsletters ponctuels à certains moments de votre calendrier marketing pour proposer des offres promotionnelles ou exclusives à certains clients ou pour transmettre tout autre information non-présente sur voter blog et qui est susceptible d’intéresser votre lectorat. Dans ce cas, n’oubliez pas de segmenter la base de vos destinataires selon le contenu et de proposer un moyen accessible de désabonnement pour éviter les lecteurs mécontents.


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