Quelle est la différence entre l’emailing et la newsletter ? À l’ère où domine le numérique, de nombreux outils digitaux sont utilisés afin de communiquer, que ce soit avec ses leads ou avec ses clients. Les canaux de communication utilisés sont multiples : la voix, le SMS, l’email… Ce dernier est un outil fréquemment utilisé dans les entreprises en raison de sa nature adaptable qui lui permet de s’ajuster à tous les objectifs de communication poursuivis (fidélisation, information, promotion…). Ce canal de communication se décline en plusieurs catégories de mail qui varient toutes selon l’objectif visé et le format d’emailing utilisé : l’email transactionnel, l’email de notification et l’email marketing, lequel se décompose aussi en plusieurs catégories dont la newsletter fait partie. Qu’est-ce qu’une newsletter ? Une newsletter est une lettre d’information envoyée périodiquement par e-mail à une liste de diffusion, soit à une liste de clients ou de prospects abonnés à une newsletter. Elle sert en général à informer l’ensemble de ses abonnés de certaines promotions ou opérations commerciales, mises en œuvre dans l’entreprise. Des nouvelles propres à l’entreprise, comme la mise en vente d’un nouveau produit ou l’introduction de l’entreprise sur un nouveau marché, peuvent aussi être partagées. C’est un moyen rapide et très accessible d’atteindre un grand nombre de prospects et d’augmenter ses ventes globales. Il est possible d’envoyer un modèle unique à une large base de contacts ou de transmettre des messages personnalisés, selon les données préalablement enregistrées au sujet de ses clients ou de ses prospects. Il permet de construire un lien rapide avec ces derniers grâce à un outil de communication instantané. La base de contacts utilisée repose sur le principe de l’opt-in, c’est-à-dire que chacun des abonnés a volontairement souscrits à la newsletter envoyée. Les plateformes d’emailing contemporaines permettent en général de suivre l’évolution du trafic et les performances de sa campagne d’emailing. Quelle différence avec l’emailing ? L’emailing consiste à envoyer un courrier électronique à plusieurs destinataires, enregistrés dans une base de données, en même temps. Cette technique de marketing direct a pour but de renforcer les relations avec le client. Cela permet de fidéliser les clients, promouvoir un article via un email pour convaincre sa base de contacts de l’acheter ou conquérir de nouveaux leads. Il permet aussi de transmettre une information pour ajouter de la valeur ajoutée à son service et gagner en image de marque… L’emailing est donc une pratique large qui englobe de nombreux types de campagnes, qu’elles soient informatives ou promotionnelles. Ainsi, la newsletter n’est qu’un type d’emailing, elle fait partie de la catégorie des emails marketing informatifs. Les conseils pour une newsletter réussie Soignez votre accroche : C’est un élément essentiel à la fois pour augmenter son taux de délivrabilité et son taux d’ouverture. Une bonne accroche vous permettra d’attirer la curiosité du destinataire sur votre newsletter et lui donnera envie de la lire, ce qui aura pour effet d’augmenter votre taux d’ouverture. En évitant certains termes, vous écartez le danger de voir votre email classé en tant que spam par les clients de messagerie qui utilisent de nombreux critères, dont les mots employés dans l’objet du mail, pour identifier les spameurs. Proposez-leur une newsletter de qualité : Vous ne devez pas tout miser sur votre accroche. Une fois votre destinataire incité à lire votre newsletter, celui-ci doit apprécier sa lecture. Misez alors sur la clarté de l’offre et du contenu. Pour cela, utilisez un format attrayant et mettez en avant l’image de votre marque. Pensez aux détails qui peuvent être primordiaux pour le destinataire comme le soin particulier mis dans l’écrit ou dans le visuel. Cela va rendre votre texte agréable à lire ou votre contenu aura un graphique plus appréciable. N’envoyez une newsletter que si le contenu en vaut la peine et privilégiez la concision pour un message plus percutant. Incitez-les à l’action : Imaginons que votre destinataire lise votre newsletter et soit intéressé par l’offre proposée. C’est une occasion idéale pour augmenter votre taux de conversion par une inscription sur votre plateforme. Cela peut aussi simplement augmenter le trafic sur votre site ! C’est pourquoi il est intéressant d’insérer dans votre newsletter un bouton d’action visible par votre destinataire, contenant un message clair. Vous pouvez aussi ajouter un caractère urgent à votre newsletter en incluant une date d’expiration à votre offre. Personnalisez votre message : Un message personnalisé permet de fidéliser plus rapidement vos abonnés. N’hésitez donc pas à parler directement à votre destinataire dans votre newsletter en employant le « vous » plutôt que le « nous ». Ce dernier aura l’impression d’être sollicité et d’engager un vrai dialogue avec votre entreprise. Vous pouvez aussi essayer de vous mettre à sa place et de vous poser les questions suivantes : « Si j’étais le destinataire de cette newsletter, qu’est-ce que j’apprécierais d’y voir ? Et qu’est-ce que cette offre pourrait m’apporter ? Qu’est-ce qui me déplairait ?… ». Si vous cherchez à en savoir plus sur l’emailing, retrouvez notre sélection de formations sur l’emailing pour améliorer vos campagnes. Vous pouvez aussi combiner votre campagne emailing ou vos envois de newsletter avec une campagne SMS. Découvrez tous nos services sur SMS Partner. Si vous avez des questions au sujet du contenu de votre newsletter, contactez-nous à cette adresse email : help@mailpartner.fr. Nous pouvons aussi vous aider si vous souhaitez profiter de conseils personnalisés pour votre campagne d’emailing. Rate this post