image d'une personne qui interagit avec des mails flottant avce le titre comment choisir son prestataire emailing

Choisir un partenaire sérieux et fiable dans le routage de vos emails est capital pour vos campagnes emailing ! En effet, votre prestataire d’emailing assure la délivrabilité de vos campagnes, ce qui aura un impact important sur la réussite de votre communication. Choisir un partenaire fiable et sérieux est donc un point crucial ! 

Quelles sont les caractéristiques fondamentales à analyser lors de son choix de prestataire emailing ?

Caractéristiques techniques du routeur

Dans un premier temps, il y a de nombreux points techniques à valider afin de s’assurer de la bonne délivrabilité de vos campagnes.

Quels sont les retours proposés ?

Il est primordial d’analyser les retours de vos campagnes pour pouvoir juger de la réussite ou de l’échec de celle-ci. Pour cela, de nombreuses statistiques peuvent être proposées par votre prestataire. Vous devez donc pouvoir valider la possibilité de suivre les KPI importants (suivi des clics, suivi de la réception, suivi des erreurs, désabonnements…).

Ces retours pourront aussi vous permettre de segmenter votre base de données de mails.

La personnalisation de l’email : un facteur de réussite

Plus votre message est personnalisé par rapport à votre destinataire et plus celui-ci aura d’impact. Il est donc nécessaire de porter une attention particulière à ce critère dans le choix de votre prestataire.

Par exemple, sur la plateforme Mail Partner, nous proposons

Un détail qui n’en est pas un : la simplicité de l’outil d’envoi

Renseignez-vous sur la simplicité de la prise en main de l’outil. Il est toujours plus intéressant de choisir un prestataire qui propose un outil simple d’utilisation avec une prise en main simple et rapide. Le mieux est de faire un test si la plateforme le permet !

Intégration automatisée : Privilégiez une API mail ou une connexion SMPP 

Pouvoir envoyer vos messages rapidement et automatiquement à partir de votre site web ou logiciel, assurez-vous que votre prestataire propose une API ou des solutions permettant d’automatiser vos envois.  Avec l’intégration d’une API, vous pourrez gagner du temps dans l’envoi de vos messages !

La sécurité de vos données

Il est important de s’assurer de la sécurité de vos données personnelles ainsi que de vos bases de données. N’oubliez pas que celles-ci contiennent les informations de vos clients ou prospects ! Il est donc plus crucial de choisir un prestataire qui propose un hébergement de vos données situé en Europe (le mieux est encore en France).

De plus, avec la mise en place du RGPD, de nombreuses obligations sont maintenant imposées. Prenez contact avec votre routeur afin de savoir s’il est en conformité avec cette nouvelle législation.

Chez nous, tout est là > Notre politique RGPD <

Et le SAV ?

Pour terminer cette liste de points à valider pour choisir son prestataire mail, nous terminerons par le service client. La délivrabilité est un point sensible pour un routeur. C’est pourquoi s’assurer d’avoir une équipe dédiée qui vous permettent de parler à quelqu’un lorsque vous rencontrez un problème vous évitera de nombreux ennuis !

Vous avez d’autres idées de critères lors de votre choix de partenaire ? N’hésitez pas à les partager avec nous.

 

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