Retargeting Définition

Découvrez dans cet articles toutes les informations concernant le retargeting ainsi que sa mise en place.

Retargeting définition

Cible retargeting définitionLe retargeting aussi appelé « reciblage » est utilisé en marketing afin de donner des informations aux prospects des entreprises. Ces informations sont fournies aux personnes ayant un intérêt pour l’entreprise ou pour un produit de celle-ci, s’étant déjà rendu sur le site web ou ayant déjà ajouté des produits à son panier.

Le retargeting a pour objectif de fidéliser les clients et de les accompagner dans le processus d’achat.

Afin d’attirer ces clients sur le site de l’entreprise, il existe plusieurs méthodes différentes. Le display, les réseaux sociaux ou encore l’emailing sont tous autant de canaux de communication.

Dans cet article, nous allons nous intéresser au retargeting par mail. En effet, il est nécessaire de contacter vos prospects par mail en leur proposant des informations basées sur leur profil.

Retrouvez une autre définition sur la CNIL.

 

Comment mettre en place un email retargeting

Avec l’emailing, il est possible de rentrer en contact avec les visiteurs de votre site web qui n’ont pas converti. Il existe plusieurs types de retargeting par email.

Dans un premier temps, il est possible d’entrer en contact avec les clients vous ayant laissé leur adresse mail au cours de leur inscription. (Base de données opt-in)

Dans un second temps, en louant une base de données à des prestataires.

Cibler vos prospects avec l’email retargeting

En utilisant le marketing Automation, il est possible de traquer les actions de vos prospects sur votre site web. Cela permet de leur transférer par mail des informations complémentaires ou un bon de réduction pour le produit par lequel ils étaient intéressés.

Mettre en place un système de retargeting par email en utilisant sa propre base de données possède plusieurs avantages. En effet, les risques concernant le RGPD sont minimes et il est possible de gérer soi-même les options du retargeting.

Il est possible de relancer vos prospects dans plusieurs cas.

      – Pour les abandons de panier

Relancer vos prospects quand ceux-ci abandonnent leur panier est un point important à prendre en compte. En effet, cela permettra de l’inciter à passer à l’étape de conversion.

      – Pour les actions du client faites sur votre site comme une inscription ou l’utilisation d’un code promotionnel

Avec une inscription ou l’utilisation d’un code promotionnel, entrer en contact avec votre client pour le remercier lui montrera l’importance que vous leur portez.

      – Pour les pages vues

Il est possible de proposer un bon de réduction pour le produit recherché afin d’inciter le client à convertir dans votre magasin. De plus, proposer des produits complémentaires peut être une action à mettre en place

 

Conseils pour effectuer une campagne de remarketing

Communication trop fréquente

Afin de mettre en place des campagnes de remarketing impactantes, il est nécessaire de ne pas envoyer des messages à vos prospects trop fréquemment.

Cibler vos prospects

Cibler correctement vos prospects selon certains critères en leur transmettant le bon message permettra de les fidéliser.

 

Conclusion

Etant moins coûteux que de trouver des nouveaux clients car ceux-ci vous connaissent déjà, le retargeting est un point important à prendre en compte dans le développement de vos campagnes.

Afin de mettre en place des campagnes de retargeting et de louer des bases de données, rendez-vous sur notre site web Mail Partner.