Les 10 chiffres du mail marketing à connaître en 2024 Le mail est aujourd’hui un canal de communication indispensable pour les entreprises. En 1971, Ray Tomlinson invente l’email en envoyant un message d’un ordinateur à un autre. L’usage des mails devient alors démocratisé dans les institutions en 1985. Près de 10 ans plus tard, Hotmail est créé, et est racheté par Microsoft pour 400 millions de dollars. En 2008, Barack Obama utilise le mail pour un usage politique à destination d’une base de données de 13 millions d’adresses. En 2016, on estimait à 100 millions le nombre de mails professionnels envoyés chaque jour. Aujourd’hui, plus que jamais utilisé, le mail marketing est un réel atout à votre stratégie de communication. Connaissez-vous les chiffres clés du mail marketing ? Voici les 10 chiffres du mail marketing à connaitre en 2024 : 1,4 milliard de mails envoyés par jour en France Ce chiffre presque irréel représente en réalité une moyenne de 33 mails par utilisateur par jour. Environ 50 ans que le mail a été créé, on comprend avec ce chiffre qu’il s’est intégré à notre quotidien tant personnel que professionnel. Le taux d’ouverture d’un email de bienvenue se situe entre 50 et 70% Avec un taux d’ouverture très haut pour ce type de mail, inutile de vous conseiller d’envoyer cet email de premier contact à tous vos clients. De cette manière, vous pourrez alors créer une relation client forte et améliorer votre image de marque. Lire sur ce sujet : Comment améliorer le taux d’ouverture de son email ? Le retour sur investissement moyen sur l’emailing est estimé entre 32 et 42 € pour 1 € dépensé. Le mail est le deuxième meilleur canal marketing online, ce qui explique un ROI très intéressant, notamment pour les jeunes entreprises. Ce canal vous permettra de transformer l’intérêt d’un utilisateur pour vos produits, à un actif d’achat. 8 responsables marketing sur 10 utilisent le mail pour diffuser du contenu en 2019 Un incontournable des stratégies marketing, ces 8 responsables marketing sur 10 ont bien compris l’impact que peut avoir une campagne mailing bien travaillée sur leur chiffre d’affaires et leur image de marque. 81% des PME considèrent l’emailing comme leur 1er canal d’acquisition La campagne d’emailing est le premier canal permettant aux petites et moyennes entreprises de retenir leurs clients. L’impact des réseaux sociaux entre autres n’est pas négligeable. Cependant, le mail étant intégré dans le milieu professionnel depuis beaucoup plus longtemps, il reste le premier canal d’acquisition. Les e-mails avec un objet personnalisé ont un taux d’ouverture supérieur à 26% La personnalisation est le maitre-mot lorsque vous devez créer une campagne d’emailing. C’est cette variable clé qui va faire de votre campagne, une campagne impactante et réussie. L’objet est la première phrase que le destinataire va lire. Il faut donc lui donner envie de cliquer en rédigeant un objet original qui se démarque de ce qui se trouve dans sa boîte mail. Sur ce sujet : 8 astuces pour rédiger un objet d’email accrocheur Pour 52% des Français, l’email reste leur canal préféré Devant les réseaux sociaux, les applications et les chats, l’email est le canal préféré de plus de la moitié des Français. Encore un chiffre clé montrant l’intérêt d’utiliser les campagnes d’emailing pour les entreprises. 89% des professionnels du marketing affirment que l’email est leur premier canal pour générer des leads Le canal de mail marketing permet d’engager vos leads (tout en permettant aussi de fidéliser vos clients). 60 % des consommateurs aimeraient recevoir plus d’emails promotionnels de la part de leurs marques favorites. Les consommateurs sont réceptifs aux emails et n’hésitent pas à garder les mails promotionnels pour utiliser les réductions ou les codes promo plus tard. La volonté d’être informé des consommateurs doit être prise en compte par les entreprises. Les emails contenant des vidéos génèrent 300 % d’engagement supplémentaire. Un contenu attractif est toujours plus engageant. L’utilisation de vidéos explicatives ou des présentations des produits ou services vous permettent d’engager votre communauté et de la pousser à passer à l’achat. Vous souhaitez améliorer vos connaissances sur le mail ? Consultez nos formations sur ce sujet et nos articles sur les chiffres du SMS marketing ou sur le marché de la voix ! 5/5 - (1 vote)