image d'un e-commerçant avec le titre mail marketing pour les e-commerçants

E-commerçants et utilisation de l’email

Mettre en place du marketing par mail pour les e-commerçants est un point primordial et très intéressant dans le secteur du e-commerce.

Il faut savoir que les personnes qui font partie des bases de données ont délibérément choisi de recevoir des nouvelles de votre entreprise. Ils sont donc intéressés par les offres que vous pourriez mettre en place.

Par ailleurs, dans certains cas, l’emailing marketing peut être mal utilisé par votre entreprise. Il peut donc être employé plus efficacement. Il est nécessaire que celui-ci soit personnalisé, pertinent et déployé au bon moment.

Dans un premier temps il est important de connaître les différents types de mails qui existent. Afin de mettre en place une campagne de communication orientée sur son site e-commerce.

Il existe 3 types de mailing différents.

  • L’email transactionnel: Celui-ci comprend par exemple, les reçus.
  • L’email promotionnel: Celui-ci comprend par exemple des offres pour vos clients fidèles.
  • L’email cycle de vie: Celui-ci est fondé sur le comportement des clients.

Incitation à l’ouverture du mail

Dans un premier temps, il est nécessaire de faire attention aux éléments d’avant ouverture.

On parle donc de l’objet de votre mail de la description de celui-ci ainsi que de l’horaire et le jour d’envoi.

Découvrez comment mettre en place un objet de mail attractif en vous rendant sur notre article dédié.

Concernant l’horaire d’ouverture et le jour il sera nécessaire dans un premier temps de faire des tests. De plus, il sera aussi possible d’identifier les heures de pointe de visite sur votre site e-commerce. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur Google Analytics et analyser à quel moment de la semaine et de la journée vous avez le plus de trafic sur votre site web par exemple.

Afin de vous faire gagner du temps, nous avons rédiger un article reprenant des données sur les jours et horaires à respecter. « Quand faut-il envoyer sa newsletter ? ». Celui-ci pouvant servir de guide, il ne sera jamais aussi précis qu’une étude interne.

 

Contenu de l’email

Textuel :

Concernant le contenu de votre email, celui-ci doit être engageant et se doit de répondre aux attentes créées par le titre de votre message.

Faites passer votre message dans les premières lignes de votre mail. Il faut que votre message soit visible.

Dans les blocs qui suivent, vous pouvez rédiger votre message, en développant plus votre offre ou en mettant en avant vos produits qui bénéficient par exemple de réductions.

N’hésitez pas à utiliser des puces, des titres et des sous-titres pour hiérarchiser votre contenu.

Mettez en avant les informations importantes de votre contenu en les faisant ressortir en utilisant des phrases en gras ou en soulignant du contenu peut être un plus.

 

Incorporez des images de vos produits !

Mettre en avant des photos de vos produits est un plus qui n’est pas négligeable et très important pour la mise en place d’un site e-commerce. En effet, cela permettra à vos clients de se rendre compte facilement des produits que vous proposez.

De plus, l’avantage de mettre en place des images dans vos mails est de mettre en place les liens de redirection vers votre site e-commerce. Cela vous permettra d’analyser l’impact de votre communication en mettant en place des UTM, permettant d’obtenir des statistiques sur Google Analytics.

Par ailleurs, il sera nécessaire de remplir les balises « alt » des images afin d’expliquer le contenu de l’image si jamais l’image en question ne s’affiche pas sur la boîte mail de votre client.

 

Analyse de vos résultats

A la suite de vos campagnes, il sera nécessaire d’analyser les résultats en mettant en avant différents KPI (idées clés de succès) tel que le taux d’ouverture, le taux de rebond ou encore le taux de clic.

Il serait intéressant de rechercher des statistiques moyennes de ces KPI selon le secteur d’activité de votre site e-commerce !

Par exemple, en moyenne, le taux de clic, tous secteurs réunis est de 0.5%. Cela peut vous servir d’exemple et vous permettra de vous comparer aux autres ! Vous et dépassez cette moyenne !

 

Création de site e-commerce

Il existe plusieurs plateformes pour développer votre site e-commerce.

Créer un site e-commerce est assez simple en utilisant un CMS de type :

Ces différents « logiciels » permettent de créer des site vitrine ou e-commerce sans forcément faire appel à des entreprises de développement ou à des développeurs.

Afin de connaître les différences entre l’emailing et les autres canaux de communication tel que le SMS. Nous vous recommandons de vous rendre sur l’article suivant : SMS VS Mail : Quelles différences de résultat ?

 

Si vous avez une demande pour mettre en place des campagnes d’emailing n’hésitez pas à nous contacter !

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