Le mail marketing pour les e-commerçants : un outil indispensable pour booster vos ventes Le mail marketing pour les e-commerçants est un levier essentiel pour fidéliser vos clients, promouvoir vos produits et augmenter vos ventes. Selon des études récentes, les campagnes d’emailing peuvent générer un retour sur investissement de 42€ pour chaque euro dépensé. Cela fait du mail marketing un outil efficace pour les commerces en ligne. Pourquoi utiliser le mail marketing pour les e-commerçants ? L’email marketing vous permet de rester en contact avec vos clients existants et d’attirer de nouveaux prospects. Les personnes inscrites à votre liste de diffusion ont volontairement choisi de recevoir des nouvelles de votre entreprise. Ce qui signifie qu’elles sont déjà intéressées par vos produits. Cela offre un taux d’engagement plus élevé que d’autres canaux de communication, comme les réseaux sociaux ou la publicité numérique. Cependant, pour que vos campagnes d’emailing soient vraiment efficaces, il est nécessaire que celui-ci soit personnalisé, pertinent et déployé au bon moment. Les différents types de mails Il est important de connaître les différents types de mails qui existent afin de mettre en place une campagne de communication pertinente sur son site e-commerce. Il existe 3 types de mailing différents : L’email transactionnel : Ce type d’email comprend les confirmations de commande, les notifications d’envoi ou les reçus d’achat. Ils rassurent vos clients en leur fournissant des informations utiles. L’email promotionnel : Il s’agit des emails contenant des offres spéciales, des réductions ou des invitations à des événements exclusifs. Ils permettent de fidéliser vos clients et d’augmenter les ventes. L’email cycle de vie : Celui-ci est fondé sur le comportement des clients. Cet email est personnalisé et répond aux besoins et actions de chaque client. Comment inciter à l’ouverture des mails marketing pour les e-commerçants ? 1- Rédiger un objet de mail attractif L’objet de votre email est la première chose que vos clients vont voir. Celui-ci doit être court, accrocheur et inciter à l’action. Découvrez des conseils approfondis pour vous aider à mettre en place votre objet de mail. 2- Tester les jours et horaires d’envoi Les heures de pointe pour les visites sur votre site e-commerce peuvent vous donner des indices sur les meilleurs moments pour envoyer vos emails. Pour cela, utilisez des outils comme Google Analytics afin de repérer les moments où votre audience est la plus active. Testez également différentes heures et jours d’envoi pour optimiser vos résultats. Vous pouvez vous appuyer sur notre article reprenant des données sur les jours et horaires à respecter pour savoir quel est le meilleur moment pour envoyer sa newsletter. 3- Personnalisez vos emails Inclure le prénom du destinataire dans l’objet ou le corps du message peut faire la différence et augmenter considérablement vos taux d’ouverture. Contenu du mail marketing pour les e-commerçants : comment engager votre audience ? Une fois l’email ouvert, le contenu doit être percutant et pertinent. Il doit répondre aux attentes créées par l’objet du message. Voici quelques conseils pour réussir vos emails marketing : 1- Soyez concis et direct Mettez votre message principal dans les premières lignes de votre email. Il faut que vos clients comprennent immédiatement l’offre ou l’information que vous souhaitez leur transmettre. 2- Structurez votre contenu N’hésitez pas à utiliser des puces, des titres et des sous-titres pour hiérarchiser votre contenu. 3- Mettez en avant les informations importantes Utilisez des éléments graphiques comme le gras, la couleur ou les images pour souligner les informations cruciales, comme une offre ou un code promo. Incorporez des visuels et des liens Mettre en avant des photos de vos produits est un plus qui n’est pas négligeable et très important pour la mise en place d’un site e-commerce. En effet, cela permettra à vos clients de se rendre compte facilement des produits que vous proposez. De plus, l’avantage de mettre en place des images dans vos mails est de mettre en place les liens de redirection vers votre site e-commerce. Cela vous permettra d’analyser l’impact de votre communication en mettant en place des UTM, permettant d’obtenir des statistiques sur Google Analytics. Par ailleurs, il sera nécessaire de remplir les balises « Alt » des images afin d’expliquer le contenu de l’image si jamais l’image en question ne s’affiche pas sur la boîte mail de votre client. Analysez vos résultats pour optimiser vos campagnes de mail marketing À la suite de vos campagnes, il sera nécessaire d’analyser les résultats en mettant en avant différents KPI (facteurs clés de succès) : Taux d’ouverture : Il permet de savoir combien de personnes ont ouvert votre email Taux de clic : Cet indicateur montre combien de personnes ont cliqué sur les liens de votre email. Taux de rebond : Il représente la proportion d’emails qui n’ont pas pu être délivrés. Nettoyer votre liste de contacts permet de maintenir ce taux à un niveau faible. Les plateformes pour créer votre site e-commerce et gérer vos campagnes Il existe plusieurs plateformes pour développer votre site e-commerce. Créer un site e-commerce est assez simple en utilisant un CMS de type : WordPress Shopify Wix PrestaShop Ces différents « logiciels » permettent de créer des sites vitrine ou e-commerce sans forcément faire appel à des entreprises de développement ou à des développeurs. Afin de connaître les avantages complémentaires entre l’emailing et les autres canaux de communication tel que le SMS, lisez notre article : SMS VS Mail : Quelles différences de résultat ? Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place des campagnes de mail marketing pour les e-commerçants, contactez-nous ! Rate this post