Vous avez enfin fini de rédiger le contenu de votre newsletter, de choisir le titre de celui-ci, de préparer les images à insérer, il ne vous manque plus qu’un détail : le choix du moment pour l’envoyer. Loin d’être un élément à négliger, l’heure ainsi que la date d’envoi de votre campagne peut déterminer une bonne partie de vos performances. Choisir avec minutie le bon créneau peut grandement optimiser votre taux d’ouverture, votre taux de lecture ou votre taux de clic. Néanmoins, ces taux dépendent aussi d’autres facteurs multiples qui peuvent faire fluctuer fortement vos résultats.

Il est souvent tentant d’envoyer sa newsletter dès qu’elle a été rédigée, par peur de l’oublier ensuite. Mais selon l’heure ou le jour choisi ou même le type de business (B2B ou B2C), vos destinataires ne seront pas réceptifs de la même manière. Dans cet article, nous vous partagerons le meilleur moment pour envoyer une newsletter ainsi que les jours et heures à éviter.

Quel jour pour envoyer sa newsletter ?

Tout d’abord, il est important de se mettre à la place de son destinataire. Dites-vous que si vous ne souhaitez pas recevoir de mails commerciaux ou professionnels à certaines dates ou horaires (comme le samedi soir), c’est probablement aussi le cas de vos contacts.

Il est vrai que le timing idéal pour l’envoi de votre newsletter dépend de facteurs tout autant personnels que généraux mais il y a tout de même quelques règles à suivre que voici :

  • Lundi : le premier jour du début de la semaine n’est pas idéal pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, le lundi est souvent un moment consacré au tri des emails de la semaine passée ou du weekend et donc votre email peut très bien passer à la trappe. De plus, c’est une journée consacrée à la reprise après le weekend; elle est donc souvent chargée. Dans ce cas, il est fort probable que vos destinataires ne soient pas réceptifs ou attentifs aux informations qui ne concernent pas directement leur job.
  • Vendredi : le dernier jour de la semaine est aussi une date à éviter. Entre ceux qui pensent déjà au weekend ou qui sont déjà partis en weekend et ceux qui cherchent à boucler tous leurs dossiers avant de partir, votre newsletter sera complètement oubliée et se retrouvera parmi une pile d’autres emails et spams découverts seulement le lundi matin.
  • Le weekend : c’est l’un des pires créneaux à adopter pour votre newsletter. Si vous travaillez dans le B2B, vos destinataires sont sûrement en weekend et profitent de leurs jours de repos loin de leur boîte de réception professionnelle. Si vous envoyez votre email directement sur l’adresse personnelle de vos clients, cette sollicitation un jour de weekend sera probablement vue comme une intrusion.
  • Mercredi : ce n’est pas le pire moment mais il n’est pas idéal non plus. Mais, à nouveau, cela dépend beaucoup de votre cible. Il faut prendre en compte le fait que certains parents doivent garder leurs enfants le mercredi et ne seront pas présents au bureau ou seront moins attentifs à leurs emails.
  • Mardi et Jeudi : ce sont les deux jours à privilégier selon l’ensemble des études effectuées. Le taux d’ouverture est plus important à ces deux dates, tous secteurs confondus, ainsi que le nombre d’emails envoyés.
  • Jours fériés et vacances scolaires : évitez aussi ces périodes qui ne sont pas les plus appropriés pour l’envoi de vos newsletters.

Si vous cherchez à vous démarquer ou si vous avez peur que votre email soit noyé parmi les autres, vous pouvez choisir d’envoyer votre newsletter à une date différente. Vous pouvez aussi privilégier une date fixe afin de fidéliser vos abonnés et décaler votre envoi si cette date tombe un jour férié ou s’il est lié à un événement exceptionnel rattaché à votre entreprise.

Quelle heure choisir pour l’envoi ?

  • Le matin : Certains créneaux horaires sont plus propices à l’envoi d’une newsletter que d’autres. Par exemple, entre 7h et 9h, il est possible que vos destinataires consultent leurs emails avant de partir au travail ou avant de commencer à travailler, et ce, sur un support variable (tablette, smartphone, ordinateur…). Le matin, vous pouvez aussi privilégier un envoi entre 10h et 11h, l’horaire qui fonctionne le mieux selon plusieurs études.
  • La pause de midi : C’est un des moments les plus propices pour envoyer une newsletter puisque la plupart de vos destinataires seront sûrement en pause déjeuner. Là encore, tout dépend de votre cible. En B2B, il est probable que vos contacts ne consultent pas leur boîte de messagerie et loupent votre email tandis qu’en B2C il est possible que vos destinataires profitent de leur pause pour éplucher leurs emails personnels.
  • Le soir : Le dernier créneau horaire à privilégier dépend là encore du profil de votre cible (B2B ou B2C). En effet, si vous envoyez un mail à une adresse pro, il est conseillé d’envoyer votre newsletter durant les heures de travail (9-18h par exemple), vous pouvez donc envoyer votre newsletter avant 18h ou à 17h, lapse de temps où votre destinataire consultera probablement sa messagerie avant de partir. Dans le cas où votre newsletter serait destinée à une adresse personnelle, privilégiez un envoi après les heures de travail comme à 18-19h. Dans tous les cas, il est fortement conseillé d’éviter une heure dépassant les 22h puisqu’il est peu probable que vos abonnés consultent leurs emails si tard dans la journée.

La meilleure période pour transmettre votre newsletter

Vous l’aurez deviné, il n’y a pas d’horaire ni de date idéale. Si certains moments ont de plus grandes chances d’influer sur la performance de vos newsletters (comme le milieu de matinée ainsi que le début d’après-midi ou comme le mardi et le jeudi), il n’en reste pas moins que ces résultats dépendent fortement des habitudes et du profil de votre lectorat. Il revient à vous de tester les horaires qui fonctionnent le mieux auprès de différentes cibles en réalisant différents tests sur plusieurs créneaux horaires (A/B testing) ou en analysant, suite à l’envoi, le score de vos emails grâce à vos outils de reporting. Cela vous permettra d’installer, ensuite, un rythme d’envoi selon les différents groupes de contacts ciblés et de programmer vos newsletter selon un planning spécifique.

Enfin, le meilleur outil pour trouver le moment d’envoi idéal est le bon sens personnel. Il suffit de vous mettre à la place de votre destinataire (secteur et profil) afin de connaître ses habitudes. Vous en saurez un peu plus sur lui et c’est une méthode que vous pouvez adopter pour de nombreux éléments essentiels de votre newsletter : design, objet du mail, contenu…Vous pouvez même demander à vos connaissances ou à vos proches pour avoir une vision plus large et envisager des habitudes différentes des vôtres, ce qui vous sera très utile pour comprendre vos clients.


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