image d'un ordinateur sur les offres du black friday avec le titre booster vos ventes du black friday avec l'emailing

Le Black Friday est un événement devenu incontournable. S’il a démarré aux Etats-Unis, il n’en reste pas moins un événement central pour les commerçants français. Les promotions d’avant les fêtes sont essentielles pour permettre à tous vos clients d’acheter leurs cadeaux de Noël à moindre prix.

Mais si vous souhaitez provoquer un achat, vous devez communiquer efficacement afin d’informer convenablement vos clients de toutes vos promotions et leur faire découvrir vos articles les plus intéressants. Pour cela, rien de mieux qu’un emailing qui vous permet d’inclure à l’intérieur de votre contenu des images illustrant vos produits et des calls-to-action très utiles afin d’inciter vos abonnés à se rendre sur votre catalogue ou votre site de e-commerce.

Voici nos conseils pour tirer parti de cet événement commercial au maximum et concevoir un emailing efficace afin de booster vos ventes.

Pourquoi communiquer durant le Black Friday ?

En 2019, le Black Friday avait battu tous les records atteignant un chiffre de ventes en ligne de plus de 7,4 milliards de dollars. C’est donc la période rêvée pour tout commerçant du e-commerce français puisque :

  • 62% des Français ont l’intention de faire des achats durant cette date,
  • de 2013 (date du premier Black Friday) à 2020 la part du mois de novembre dans le total des ventes annuelles est passée de 9,4% à 11%,
  • 61% des Français préféraient la vente en ligne afin de profiter de meilleures réductions,
  • 67% des Français prévoient d’y anticiper leurs achats de Noël,
  • le secteur du e-commerce connaît la plus grande évolution.  En 2019, La vente en ligne atteignait les 1 milliards de ventes sur les 4 jours du Black Friday, ce qui représente une croissance de 10.6% par rapport à 2018 même si les dépenses en magasin furent 5 fois plus importantes.

Nos conseils de rédaction pour une newsletter de Black Friday parfaite

Un objet de mail adapté

En période de Black Friday, la concurrence fait rage et votre email ne sera pas le seul dans la boîte de réception de vos contacts. Parmi les nombreux atouts que vous possédez dans votre manche, l’un d’entre eux est l’objet de l’email;  vous devez donc apporter un soin particulier dans sa rédaction. Un seul client sera l’objet de toutes les convoitises, les entreprises réclameront autant son argent que son attention. Votre email doit donc lui permettre d’économiser les deux et, pour cela, vous devez conjuguer qualité rédactionnelle et promotions attractives.

Soyez donc concis et mettez en avant l’information la plus importante (comme la réduction potentielle) afin de valoriser le bénéfice qu’en retirera le client. De cette manière, vous justifierez l’intérêt et la pertinence de votre email pour votre client et vous lui ferez gagner du temps, s’il s’avère non-intéressé par la proposition.

Un des leviers les plus efficaces pour inciter à l’ouverture de votre email est l’urgence. Personne ne résiste à un compte à rebours et votre client cédera vite face à l’échéance rapide de votre offre. Il est vous aussi possible de jouer sur le mystère, un levier redoutable qui intriguera votre destinataire et le poussera à consulter l’offre. Par exemple, une phrase telle que « Nous pensions que c’était impossible mais… » instaure une véritable énigme qui éveillera la curiosité du lecteur.

Une optimisation de vos call-to-action

Un bon d’ouverture est intéressant puisque vous vous assurez de la capacité d’attraction de vos emails mais la finalité d’un email marketing est le call-to-action, soit l’incitation à un achat, à une inscription ou à un autre engagement de votre choix. Pour augmenter votre taux de conversion, un bouton de call-to-action est nécessaire dans chacun de vos emails mais il est à placer stratégiquement. L’emplacement idéal se situe au-dessus d’une ligne de flottaison, laquelle permet de séparer les informations présentées, de préférence au centre de votre mail. Positionné ainsi en évidence avec une couleur qui se distingue fortement du reste du contenu (de préférence flashy pour être visible par tous), votre call-to-action n’échappera à aucun de vos destinataires. Privilégiez un seul CTA bien placé pour favoriser une seule action (achat, inscription, consultation du catalogue…).

La création de contenu engageant

Enfin, comme dit précédemment, votre destinataire reçoit de nombreux emails par jour et il est sollicité par de nombreux vendeurs. Si vous souhaitez capter son attention, vous devez créer un contenu engageant et attrayant qui lui donnera le sentiment d’être unique. Enjolivez votre newsletter avec un texte percutant, pertinent et un brin distrayant, soignez la présentation autant que le contenu avec des images ou des GIF animés avec GIPHY.

Profitez de l’événement pour concevoir un design exclusif. Il est vrai que chaque marque possède une image particulière afin d’être reconnaissable rapidement. Mais pour l’occasion, n’hésitez pas à sortir du cadre avec un design créé spécialement pour l’occasion qui permettra à vos destinataires de faire rapidement le rapprochement entre votre newsletter et cette journée de soldes.

Tester > Analyser > Tester….

Enfin, ne doutez pas de l’efficacité d’un A/B test pour améliorer la performance de votre communication et de votre stratégie de marketing. Même quelques minutes avant l’envoi, vous ne pouvez être à 100% sûrs de la justesse de votre contenu et de votre newsletter, c’est pourquoi un A/B test quelques jours avant l’envoi vous permettra de tester l’efficacité des choix effectués pour votre newsletter : positif des CTA, contenu, objet…

Maintenant que votre newsletter est prête à être envoyé, il ne vous reste plus qu’à vous préparer à cet événement. Vous pouvez aussi vous orienter vers une stratégie de communication multicanale en combinant les différentes solutions de diffusion de vos offres. Par exemple en associant SMS et email, vous vous assurez de toucher une cible plus large. SI vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents et ajouter une forte valeur ajoutée à votre campagne, vous pouvez aussi utiliser la voix, un canal original et peu répandu.

Nos astuces pour booster vos ventes

Un bon emailing ne suffit pas à faire croître vos ventes même s’il y participe fortement. Si nous vous avons conseillé de vous attarder sur des éléments tels que le design ou l’objet de votre email, les offres proposées déterminent plus largement l’achat. C’est pourquoi nous vous conseillons d’intégrer dans votre newsletter:

  • des sélections de produits par catégories de prix ou de produits afin de mettre en avant les économies pouvant être réalisées avant les fêtes,
  • des réductions à partir d’un certain montant de commande ou des bons de réduction car les clients cherchent avant tout à faire des économies avant la fête en profitant de bons plans,
  • une offre de livraison gratuite ou de prix de livraison décroissant partir d’un certain montant. En effet, ces frais sont la principale cause d’abandon d’un panier d’achat pour 60% des internautes, il représente donc un argument de vente décisif qu’il faut mettre à tout prix en avant.

 

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