image d'une personne qui interagit dans des données avec le titre pourquoi faut-il vérifier ses adresses mails ?

Lors de l’envoi de vos campagnes d’emailing, vous utilisez régulièrement de nombreuses listes de contacts, alimentées grâce à des méthodes de collecte d’adresses mails, sans forcément penser à les vérifier. Pourtant, la vérification d’adresses mails est une fonctionnalité très utile surtout lorsque vous avez des doutes sur la fiabilité d’une base de contacts ou si votre liste de contacts s’avère plutôt ancienne. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est intéressant de vérifier et de nettoyer sa base d’adresses emails.

Qu’est-ce que la vérification d’une base d’adresses emails ?

Pour bien comprendre les raisons qui amènent à la vérification de sa base d’adresses mails, il est important de comprendre la signification de ce procédé.

La vérification d’une ou de plusieurs adresse(s) mail(s) désigne le processus volontaire qui consiste à s’assurer de la validité des adresses emails utilisées dans vos campagnes, soit qu’elles sont bien liées à une messagerie et que votre email arrivera à destination.

Les adresse mails non valides renvoient, en règle générale, un message d’erreur en réponse à votre email. Ces messages d’erreurs sont appelés des bounces, ils servent à vous indiquer que votre email n’a pas pu être délivré. Ces bounces sont dissociés en deux catégories.

Les « hard bounces » ont un caractère définitif, c’est-à-dire qu’un tel message prévient que l’adresse du destinataire est définitivement invalide et qu’aucun message ne peut lui être adressé (par exemple, si l’adresse mail du contact n’existe plus). Les « soft bounces » ont, à l’inverse, un caractère temporaire. Cela signifie que le message n’a pas pu être délivré en raison d’une erreur momentanée (par exemple, la boîte de réception de votre destinataire est pleine ou son serveur de messagerie est momentanément indisponible) mais qui peut être résolue.

Les soft bounce ne représentent pas un problème majeur contrairement aux hard bounces, sauf dans le cas où vous recevez plusieurs softs bounces sur une même période ou pour une même adresse. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de nettoyer les adresses emails présentant des hard bounce ou des soft bounces répétitifs. En effet, cela signifie que votre adresse est possiblement filtrée par le client de messagerie ou par le fournisseur d’accès internet (FAI). Il faudra alors retirer ces adresses emails grâce à la fonctionnalité de vérification.

Il vous est ensuite possible de nettoyer automatiquement votre liste de contacts pour ne conserver que les adresses valides.

Comment s’effectue la vérification de ma liste de contacts ?

Pour vérifier vos adresses emails, il vous suffit d’entrer votre liste de contacts et de lancer la fonctionnalité de vérification. Chaque adresse email de votre base de contact sera vérifiée une par une par des algorithmes qui testeront le nom de domaine et s’assureront qu’il existe bien un serveur de mail derrière chaque adresse. Les adresses emails détectées comme problématiques et les NPAI seront, ensuite, automatiquement supprimés. Notre fonctionnalité élimine aussi automatiquement les doublons, corrige les fautes présentes dans votre email et détecte les adresses à risque (c’est-à-dire les adresses qui sont potentiellement jetables ou publiques et qui pourront nuire à la performance de votre campagne comme à la réputation de votre serveur mail).

Une fois la vérification effectuée, vous obtenez votre fichier initial avec dans une des colonnes le résultat de chaque adresse (NPAI, adresse piège, adresse à risque, doublons) qui explique sa suppression ou sa sauvegarde sur votre liste. Dans une autre, un score est attribué à chacune des adresses afin d’identifier les emails avec le meilleur taux d’ouverture. Le processus peut prendre de quelques heures à plusieurs jours selon le volume des adresses vérifiées étant donné que chaque adresse est vérifiée individuellement. En ce qui concerne le traitement et la sauvegarde des données personnelles, Mail Partner respecte les recommandations énoncées par la RGPD et ne conserve vos données que quelques mois pour en faciliter l’accès, sauf en cas de suppression de votre part.

Pourquoi est-il important de vérifier sa base de contacts ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent être à l’origine du processus de vérification. Nous en avons identifié trois principales :

1. Améliorer ses performances marketing

Chaque campagne suit un objectif différent qui vous est propre (fidélisation, promotion, prospection, information…). Mais, dans tous les cas, il vous arrive souvent de vouloir vérifier la performance de vos campagnes afin d’estimer son efficacité et de réfléchir, ensuite, à d’éventuels points d’amélioration.

Vos indicateurs-clés comme le taux de délivrabilité peuvent être faussés si votre liste de contacts contient trop d’emails invalides. Chacune de vos pratiques marketing (connaître le meilleur moment pour cibler vos abonnés, sélectionner le meilleur contenu pour vos abonnés, …) sera affectée ainsi que vos autres données statistiques (taux de conversion, taux de clic, taux d’ouverture) si votre taux de délivrabilité n’est pas correct.

De plus, vous perdrez en productivité et en retour sur investissement en envoyant des campagnes à des contacts qui ne recevront pas votre email et ne pourront jamais le lire. Et votre taux de rebond se relèvera très significatif ce qui brouillera les données de votre campagne et votre analyse finale ne donnera pas la véritable performance obtenue par cette dernière.

2. Économiser de l’argent sur vos campagnes

Imaginons que vous cherchez à envoyer une campagne à 10 000 contacts à un prix par exemple de 0.001€/ email. Le coût total de votre email sera de 10 euros. Mais si, parmi ses 10 000 contacts, la moitié des adresses emails sont invalides, alors cela signifie que seulement 5 000 personnes recevront votre email alors que vous avez payé pour que 10 000 personnes le reçoivent. Vous perdez donc 5 euros sur votre campagne.

Le gaspillage d’argent peut être vite important si vos campagnes dépassent le millier d’emails. En vérifiant votre base d’adresses, vous vous assurez d’envoyer vos campagnes à des adresses valides et donc d’investir votre argent correctement sans le gaspiller dans des adresses invalides qui ne recevront pas votre email.

3. Éviter les sanctions

Le taux de hard bounce ou de soft bounce, soit le nombre de messages rebonds reçus suite à une campagne, est un des critères qui permet aux FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) d’identifier les spammers. Ainsi, peu importe les raisons qui ont induit l’envoi d’un message d’erreur pour certaines adresses, si vous comptabilisez sur votre serveur de messagerie un nombre trop important de mails non délivrés, vous avez de grandes chances d’être intégré à une liste noire (liste répertoriant toutes les adresses mails réputées pour envoyer des spams).

Dans ce cas, vos emails seront automatiquement filtrés par les clients de messagerie ou les FAI comme étant des spams ce qui nuira à la fois à la réputation de votre adresse IP mais aussi à votre taux de délivrabilité. Mais les clients de messagerie ne sont pas les seuls à sanctionner les adresses avec de forts taux de bounce. Certains services d’emailing peuvent aussi appliquer des sanctions envers des clients avec un fort taux de rebond, voire supprimer ou suspendre votre compte sur leur plateforme pour maintenir la réputation de leurs services. Pour éviter une chute drastique des résultats de vos campagnes, il vaut mieux anticiper ce type de problèmes en vérifiant ses listes d’adresse mails.

Les raisons qui expliquent un fort taux de rebond de vos emails

Il est possible que votre base d’adresses emails contiennent un taux élevé d’adresses invalides. Cela peut être dû à :

  • La vétusté de votre liste : Plus une liste est ancienne, plus elle risque de contenir des adresses mails invalides. Vos destinataires peuvent avoir changé leur adresse email pour des raisons personnelles (changement d’emploi, mariage, abandon d’un compte ou d’un client de messagerie…). Il est donc nécessaire de les mettre à jour régulièrement.
  • Les fautes dans le remplissage des adresses : Si vous avez eu accès à votre base de contacts via le remplissage d’un formulaire, il est possible que certaines coquilles soient présentes dans les adresses mails récupérées. Il est alors intéressant de vérifier l’orthographe ou la ponctuation présentes dans vos adresses emails nouvellement collectées.
  • Des adresses mails jetables : Face au flux continu de mails commerciaux sur les boîtes mails, il est possible que certains contacts aient choisi d’avoir recours à une adresse mail jetable qu’ils peuvent supprimer à tout moment s’ils considèrent que l’entreprise auprès de laquelle ils ont donné leur adresse en abuse.

Si vous avez des questions sur la fonctionnalité de vérification des adresse mails, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse: help@mailpartner.fr

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